Autres formations

Les formations dispensées par la Ligue

Formation sécurisation des compétitions en kite board

18 au 27 juin 2021

28 heures

Sécurisation des Compétitions en KiteBoard

Objectif : Développer une compétence pour l’encadrement des compétitions kite (sécurisation des compétitions en kiteboard) niveau régional,  national voire international.

Lieu de la formation : 

Kite Surf Leucate – KSL
8 Les Coussoules Basses
11 370 La Franqui

Nombre de stagiaires max : 6 personnes.

Pré-requis : permis bateau + attestation de natation + formation aux gestes de premiers secours.

Détails : Formation à distance (14 h) du 18 au 25 juin 2021 et en
présentiel (14h) les 26 et 27 juin 2021

Formation habitable

plusieurs sessions

30 jours

Diplôme

De quoi s’agit-il ?

Cette « Formation Niveau 5 FFV – Expertise croisière » est une expérimentation de la FFVoile afin d’évaluer la pertinence de l’évolution de la transmission des savoirs maritimes dans le cadre des activités fédérales.

Il y a une volonté forte d’intégrer ce projet de la FFVoile dans une dynamique européenne.

En effet, cette « Formation Niveau 5 FFV – Expertise croisière » permet d’acquérir les compétences indispensables à l’obtention de différents diplômes professionnels maritimes européens (comme le « Yachtmaster » britannique) conformément au référentiel européen de compétences pour les chefs de bord de voiliers de moins de 24 mètres, lequel référentiel a été défini par le projet TCC-SCV.

Pour mémoire :

  • TREC Direction des Transports de la Commission Européenne
  • VET Vocational Education and Training
  • TCC-SCV veut dire « TRECVET Core Curriculum for Skippers of Small Commercial Vessels ».

Ce projet TCC-SCV a permis de définir un référentiel européen de compétences pour les Chefs de bord de voilier de moins de 24 mètres qui s’appuie sur 2000 Eléments Fondamentaux, tous traités dans la « Formation Niveau 5 FFV – Expertise croisière ».

Le référentiel européen de compétences reprend les référentiels de compétences professionnelles des qualifications croates, tchèques, françaises, allemandes, slovènes, anglaises et espagnoles dans le secteur maritime SCV (Small Commercial Vessels – moins de 24 m-).

A l’issue de cette expérimentation, si elle est concluante, les instances fédérales pourront prendre toute mesure utile pour favoriser l’emploi dans le milieu nautique des licenciés ayant suivi le cursus de formation fédéral, et cela en rendant possibles les passerelles entre le monde des clubs de croisière et le monde de la plaisance professionnelle.

Qui peut bénéficier de cette formation expérimentale au niveau de la Ligue d’Occitanie ?

Cette formation est proposée aux personnes licenciées de la FFVoile qui ont déjà exercé les responsabilités de chef de bord dans le cadre d’une activité de club, mais aussi sur leur propre voilier ou sur un voilier de location.

Comment cette formation expérimentale est-elle organisée ?

1. Premier temps : Cours en salle de deux jours le samedi et le dimanche

2. Second temps : Travail personnel du stagiaire à partir des documents suivants :

  • Document de cours
  • Questionnaire d’acquisition
  • Corrigé du questionnaire d’acquisition
  • Lexique « English for mariners »
  • Maîtrise de l’Anglais maritime – Questions
  • Maîtrise de l’Anglais maritime – Réponses

3. Période de trois ou quatre semaines entre deux cours en salle

4. Test de validation des acquis le samedi du cours suivant.

Formation au logiciel de régate « FReg »

plusieurs sessions

30 jours

Diplôme

FReg est un logiciel accessible en téléchargement gratuit sur le site de la FFVoile pour effectuer les classements des régates, sur l’ensemble des supports en voile légère ou en habitable.

Vous êtes bénévoles, ou permanents, vous savez vous servir d’un ordinateur, mais vous n’avez jamais été formés à l’utilisation de FReg. La Ligue de Voile du Occitanie dispose de formateurs sur FReg. Pour bénéficier d’une formation, il suffit de contacter La Ligue de Voile Occiatanie.

La Ligue de Voile dispose de trois formateurs, Françoise LECOMTE, Paul-Edouard DESPIERRES et Hugues NAUDIN. Deux séminaires de formation sont organisées chaque année (Printemps et Automne). Suivant l’origine géographique des stagiaires, ces formations sont organisées soit sur le Nord de la Ligue (au siège à PEROLS) soit plus au Sud (SN Narbonne).

Lorsque vous êtes dirigeant bénévole cotisant aux organismes paritaires de formation (OPCA), ces formations peuvent bénéficier d’un financement via votre compte personnel de formation.

Formation commissaires de course

plusieurs sessions

30 jours

Diplôme

Vous êtes bénévoles, et vous ne souhaitez pas rester sur la berge pendant que vos enfants sont en régate. Devenez Commissaire de Courses !
Que sont les commissaires de courses ?

Les Commissaires de courses agissent sous la responsabilité du Président du Comité de Course, avec 5 postes distincts :

  • Le mouilleur : positionne les bouées sur instruction du Président du Comité de Course
  • Le secrétaire : assiste le Président du Comité de Course
  • Le viseur : positionné sur le bateau viseur, il signale par VHF au Président du Comité de Course, les bateaux qui ont anticipé le départ
  • Le chronométreur : positionné sur le bateau arrivée, prends les temps des bateaux à l’arrivée
  • Le pointeur : positionné près des marques de parcours, il pointe les passages des concurrents, et signale au Président du Comité de Course, les éventuelles infractions aux Règles de courses (exemple : Marque touchée par un concurrent)

La formation des Commissaires de courses est assurée par des Arbitres missionnés par le Président de la Commission Régionale d’Arbitrage : cra[at]voileoccitanie.com

Formation arbitres de club

plusieurs sessions

30 jours

Diplôme

Nombreux sont les clubs qui vont, dans les prochains jours et les prochaines semaines être confrontés à l’organisation de compétitions de niveaux importants : LIGUE – INTER LIGUE – voire NATIONALE pour différents supports aussi. Pour ces organisations, chaque club s’appuie sur ses équipes de bénévoles toujours sollicités aux côtés des arbitres de la FFVoile affectés à ces épreuves.

Du savoir-faire des uns et des autres dépend bien souvent la réussite de ces épreuves. Du plaisir partagé à tous niveaux de ces organisations dépend aussi le plaisir que nous allons offrir aux compétiteurs. Voilà pour l’essentiel.

Contact : cra[at]voileoccitanie.com

Formation régionale des Formateurs CQP Initiateur Voile

plusieurs sessions

4 jours

Diplôme

Formation professionnalisante. 

Le formateur régional FFVoile intervient dans le cadre des formations habilitées par la FFVoile. Il peut former des moniteurs de voile saisonniers( CQP IV,MF) sur les 6 UCC de la formation. Il peut certifier les UCC 2 à 5. La formation doit permettre aux participants d’acquérir des compétences d’encadrement d’une formation de moniteur de voile saisonnier* et d’assurer le lien entre la formation initiale des moniteurs à l’enseignement de la voile et leur contribution à l’animation sportive des clubs.

Objectifs opérationnels à l’issue de la formation, les participants seront capables de : Maîtriser les fondamentaux de la démarche d’enseignement. Concepts clefs : les projets de navigation / les niveaux d’autonomie / les domaines de compétence. Utilisation des outils : carte de progression et livret de certification / Manuel et DVD Enseigner la voile. Mettre en place des situations de certification des niveaux FFVoile.

Calendrier

Retrouvez ici le calendrier des formations en Occitanie !