La CCA édite son « Rappel Général » et l’adresse à l’ensemble des arbitres, toutes qualifications confondues. Tous les numéros sont accessibles en ligne dans la rubrique « Vie de l’Arbitre » sur le site FFVoile ou encore sur la « Clé de l’Arbitre ».
Il est désigné par le Président du Club, sous l’entière responsabilité de ce dernier, pour assurer des missions d’arbitrage au sein de son propre Club. Sauf dérogation accordée sur demande formulée auprès de la CRA, l’arbitre de Club n’est pas autorisé à arbitrer en dehors de son club. Sont par conséquent accessibles aux arbitres de club toutes les épreuves 5C, et par dérogation les épreuves 5B. L’arbitre de Club n’arbitre théoriquement pas d’épreuves 5A et au dessus. Dans tous les cas, l’arbitre de Club est soumis au Règlement CRA Ligue LR-MP Occitanie et lui communique aussi son compte-rendu d’épreuve après chaque arbitrage.
Il est nommé conjointement par le Président de la Ligue et le Président de la CRA, sur proposition de ce dernier et à l’issue d’une formation qualifiante reconnue par la FFVoile.
Les arbitres régionaux peuvent être des Comités de Course et des Jurys. Les Jaugeurs (Comité Technique) bénéficient d’une formation continue régionale. Chaque année, les arbitres régionaux sont appelés à se positionner sur les épreuves répertoriées dans leur propre région et plus particulièrement sur les épreuves dites Régionales, de grade 5A quels qu’en soient les supports. C’est l’Organisateur qui émet ensuite son avis sur ce positionnement (Cf. RCV 89.2.c) en amont de chaque épreuve qu’il organise. La CRA valide ensuite lorsque les deux avis sont clairement formulés et concordants.
Selon le niveau de l’épreuve, le Président du Comité de Course est un arbitre désigné par la Commission Régionale d’Arbitrage (épreuves de grade 5A) ou la Commission Centrale d’Arbitrage (épreuves de grade 4 et au dessus).
Ses principaux rôles sont :
Selon le niveau de l’épreuve, le Président du Jury est un arbitre désigné par la Commission Régionale d’Arbitrage ou la Commission Centrale d’Arbitrage.
Ses principaux rôles :
Le Président du Jury a la responsabilité de contrôler la régularité des courses, d’instruire et de juger :
Avec ses assesseurs, il aura la tâche de prendre les décisions pour garantir le respect des règles et l’équité sportive de la course.
Le Président du Comité technique est un technicien formé, connaissant bien les supports qu’il aura à jauger et le matériel autorisé. Avec son équipe, il effectue les mesures et contrôles nécessaires pour garantir la conformité des bateaux avec les règles de jauges et éventuellement de Classes. Selon le niveau de l’épreuve, les organisateurs peuvent faire appels à plusieurs types de jaugeurs :
Pour obtenir la qualification de Jaugeur, il faut suivre une formation théorique nationale suivie d’une formation pratique et d’une évaluation finale. La durée des formations est variable en fonction du « vécu » du candidat et de sa spécialisation Le jaugeur est un homme de terrain, qui peut effectuer ses contrôles à tous les moments sur une régate.
C’est une personne qualifiée reconnue par une Association de Classe, le plus souvent sollicitée pour accompagner cette dernière en amont d’une épreuve importante. Il travaille en collaboration avec l’équipe d’arbitrage nommée sur l’épreuve.
Formation Régionale Harmonisée et Formation permanente :
C’est la Commission Régionale d’Arbitrage qui est en charge d’organiser la formation de ses arbitres régionaux. Au delà cette formation, commune à tous les arbitres quel que soit le choix de leur spécificité, la CRA organise aussi :
Ces formations sont toutes organisées sur le même mode :
Demande de requalification
Toute demande de requalification est à adresser à la CRA pour examen. Chaque requalification est soumise au règlement de la CRA qui examine en particulier l’activité de l’arbitre au travers de ses compte-rendus d’épreuve. Il va sans dire qu’une telle demande peut ne pas aboutir automatiquement et qu’elle peut être assortie d’un complément de formation en cas d’activité réduite ou repérée comme trop ancienne.
L’organisation d’une régate n’est pas quelque chose qui s’improvise au dernier moment. Il n’y a pas de petite régate et/ou de grandes régates. Il y a tout simplement un jeu, avec ses règles comme dans tout jeu, avec ses contraintes, ses obligations. Mais il y a surtout ceux et celles d’entre vous qui, bénévoles dans vos clubs, faites en sorte que tout cela devienne possible, que vous y preniez aussi plaisir dans le partage du jeu qui vous est proposé autant qu’aux coureurs, de quelque niveau qu’ils soient.
Dans le document qui suit, vous retrouverez, poste par poste, tout ce dont vous pourrez avoir besoin de partager avec chacun des membres de l’équipe que l’Organisateur va mettre à disposition des coureurs tant à terre que sur l’eau. Ce document essentiel, fruit du travail de plusieurs arbitres, de leur vécu se veut avant tout à visée pédagogique autant que ludique. Il constitue une référence dans le partage d’expériences dont profiteront tout autant les Commissaires de Course que les Arbitres (Comités, Juges et Jaugeurs), tous engagés dans une seule et même équipe.
NOUVEAU (Ctrl + clic gauche sur le lien) : COMPTE-RENDU d’ARBITRAGE accessible en ligne La Commission Régionale d’Arbitrage a travaillé à la simplification de vos comptes-rendus d’arbitrage en créant un document UNIQUE de saisie en ligne accessible par tous et commun à tous les arbitres, quelle que soit leur qualification dans la mission d’arbitrage qui leur a été confiée. Ce document est conçu pour être complété en moins de cinq minutes.
ATTENTION : ce document n’est pas téléchargeable ni imprimable. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : COMPTE-RENDU d’ARBITRAGE qui ouvre directement sur le document à compléter en ligne. Certains items sont associés à une * rouge qui vous indique un item OBLIGATOIRE. Lorsque votre document est rempli, il vous suffit alors de cliquer sur « Envoyer » (au bas du formulaire à gauche). Si un item obligatoire n’était pas rempli, le formulaire vous repositionnera dessus automatiquement. Une fois envoyé, vous serez destinataire d’un accusé de réception vous confirmant la réception de votre compte-rendu par la CRA. Merci pour votre contribution.
Lien d’accès au formulaire à saisir en ligne : COMPTE-RENDU d’ARBITRAGE
Accéder aux documents d’aide aux Arbitres sur le site FFVoile
Accéder au formulaire traditionnel de compte rendu de Comité de Course pour la CRA : c’est ICI au format word et ICI au format pdf.
Pour accéder aux Directives et Recommandations de la CCA , c’est ICI. Rappelons que les directives de la CCA ont valeur de règle. A ce titre, elles s’imposent à tous les arbitres qui veilleront à leur bonne application.
MÉMO MALIN ou Un petit mémo bien utile pour le Jury : Que vous soyez coureur, arbitre, Comité de Course mais surtout Jury, l’idée est originale et il fallait y penser. Au format A4 ce mémo malin se plie au format peu encombrant d’une carte de crédit.
Ce document original rassemble l’essentiel des références en matière de Règles de Course à la Voile (RCV). Têtes de chapitres, pense-bête, rôle de tel ou tel acteur, rappel d’informations essentielles, c’est LE document à posséder dans sa poche. L’idée a germé dans la tête de l’un de nos amis, régatier de longue date… et Jury à ses heures. Téléchargeable ICI
Utile pour son utilisation : le Pavillon U et la pénalité UFD
Organisation des pavillons sur le bateau du Comité de Course :
Télécharger le lien Position des pavillons sur le bateau du Comité
Le Département Compétition Performance optimise la gestion des ratings de la voile légère avec la mise en place d’un observatoire des vitesses à l’image de ce qui est fait en habitable avec Osiris. Pour ce faire, le logiciel FREG ainsi que le logiciel d’export ont été mis à jour l’an dernier.
Vous organisez un régate en intersérie voile légère en dériveur, quillard, multicoque : il vous faut mettre à jour votre logiciel Freg afin que les informations nécessaires à l’observatoire de vitesse puisse remonter à la FFVoile.
En ce début d’année, le constat est fait que beaucoup de résultats de régates sont remontés avec d’anciennes versoins de Freg.
La mise à jour de votre logiciel vous permettra de bénéficier en plus des améliorations qui sont continuellement faites et de la correction des rares bugs qui ont suivi la modification de Freg début 2019.
Autre point important dans le cadre de ce suivi des statistiques de vitesse de bateaux, il est demandé dans la mesure du possible de renseigner la longeur du parcours réalisé (dans la fenêtre où l’heure de départ est demandée). On n’est pas au cm prêt, mais cela permet de conforter les analyses qui sont faites.
Dans tous les cas un grand merci à tous pour votre implication et vos remontées de résultats
Vous recherchez un arbitre pour vos épreuves : Liste accessible sur le site FFVoile
Accéder aux documents d’aide aux Clubs sur le site FFVoile.
La page « Régater » et son onglet « Avis de Course » fournit toute une série de documents de référence. Parmi ces documents, il est clairement indiqué la nécessité qu’ont les organisateurs d’avoir à communiquer à la Ligue pour mise en ligne la fiche d’inscription téléchargeable propre à chaque épreuve organisée. Parallèlement, la Ligue met ici un formulaire type téléchargeable également permettant à chaque club de préparer ses annexes spécifiques à afficher et/ou à fournir aux coureurs.
Le document avec champs à compléter précisant les spécificités propres au club support devra être affiché dans les clubs et/ou remis au concurrents le jour de l’épreuve. Pour les Clubs organisateurs, la matrice de ces annexes avec champs à compléter est téléchargeable ici :
le document avec champs à compléter précisant les spécificités propres au club support devra être affiché dans les clubs et/ou remis au concurrents le jour de l’épreuve. Pour les Clubs organisateurs, la matrice de ces annexes avec champs à compléter est téléchargeable ici :
L’organisation d’une régate n’est pas quelque chose qui s’improvise au dernier moment. Il n’y a pas de petite régate et/ou de grandes régates. Il y a tout simplement un jeu, avec ses règles comme dans tout jeu, avec ses contraintes, ses obligations. Mais il y a surtout ceux et celles d’entre vous qui, bénévoles dans vos clubs, faites en sorte que tout cela devienne possible, que vous y preniez aussi plaisir dans le partage du jeu qui vous est proposé autant qu’aux coureurs, de quelque niveau qu’ils soient.
Amusez-vous avec les règles, c’est ICI : http://finckh.org/
Dans le document qui suit, vous retrouverez, poste par poste, tout ce dont vous pourrez avoir besoin de partager avec chacun des membres de l’équipe que l’Organisateur va mettre à disposition des coureurs tant à terre que sur l’eau. Ce document essentiel, fruit du travail de plusieurs arbitres, de leur vécu se veut avant tout à visée pédagogique autant que ludique. Il constitue une référence dans le partage d’expériences dont profiteront tout autant les Commissaires de Course que les Arbitres (Comités, Juges et Jaugeurs), tous engagés dans une seule et même équipe.
Pour déclarer une régate hors délai, c’est ICI : Fiche type de Saisie Hors Delais 2019
Pour accéder au Cahier des Charges et Aide Mémoire pour l’Organisateur, c’est ici : ICI
Pour accéder au Compte Rendu de l’Organisateur pour la CRA, c’est ici : CR Organisateur
Pour accéder au document détaillant le mode de prise en charge des arbitres, toute qualification confondue, c’est ICI Voir aussi le réglement de la CRA pour les prises en charges régionales ICI : Règlement intérieur CRA Ligue 124
Pour accéder aux Directives et Recommandations de la CCA, c’est ICI : ces directives qui ont valeur de règles s’imposent à tous et les arbitres devront veiller à les respecter. Une nouvelle édition (2018) de ces Directives et Recommandations est à la signature…
Pour les épreuves de grade 5C et 5B, l’utilisation des RIR (Règles d’Introduction à la Régate) est recommandée quels que soient les supports engagés (Voile Légère : Dériveurs simples et doubles, Catamarans, Windsurf, Voile Habitable, etc…). A titre exceptionnel et avec accord préalable de la CRA, cette utilisation des RIR pourra constituer un intérêt pour certaines épreuves gradées en 5A, mais à titre tout à fait exceptionnel. Les RIR seront plus généralement la règle pour toutes les épreuves habitables courues avec le code bateau DIV (Divers habitables) qui sont l’occasion d’une approche ludique de la régate pour ceux qui viendraient la découvrir.
Tous les documents relatifs aux RIR sont ci dessous :
Accéder ICI aux documents d’aide aux coureurs sur le site FFVoile
Accéder ici au constat amiable mis à disposition des coureur en cas de sinistre.
ATTENTION : La RCV 67 DOMMAGES (Chapitre 5, Réclamations, Instructions, Mauvaise conduite et Appels) est suivie d’une Prescription de la FFVoile qui précise : « Toutes questions ou réclamations en dommages et intérêt résultant d’un incident impliquant un bateau soumis aux RCV ou au RIPAM relèvent des juridictions compétentes et ne peuvent être traitées par le jury. »
MÉMO MALIN ou Un petit mémo bien utile : Que vous soyez coureur, arbitre, Comité de Course ou Jury, l’idée est originale et il fallait y penser. Au format A4 ce mémo malin se plie au format peu encombrant d’une carte de crédit.
Ce document original rassemble l’essentiel des références en matière de Règles de Course à la Voile (RCV). Têtes de chapitres, pense-bête, rôle de tel ou tel acteur, rappel d’informations essentielles, c’est LE document à posséder dans sa poche. L’idée a germé dans la tête de l’un de nos amis, régatier de longue date… et Jury à ses heures. Téléchargeable ICI
Amusez-vous avec les règles : c’est ICI : http://finckh.org/
A l’attention des Clubs Sportifs, des coureurs et de leurs familles DISPOSITIF « JEUNE ARBITRE » CONDITIONS GENERALES SAISON 2010 Le dispositif « Jeune Arbitre » est ouvert aux coureurs licenciés dans un club de la ligue et participant régulièrement aux épreuves gradées d’un niveau minimum de 5A. Le coureur qui a déjà une certaine connaissance et expérience de la régate doit être âgé de 14 ans au moins et de 18 ans au plus. Ce dispositif est ouvert à toutes les épreuves inscrites au calendrier régional. Les épreuves de voile légère sont toutes accessibles au dispositif. Après accord de la CRA, il peut aussi s’inscrire sur d’autres épreuves de voile de ce même calendrier. L’objectif du dispositif « Jeune Arbitre » proposé par La FFVoile et la ligue de voile, est de permettre aux coureurs du Championnat de Ligue de participer à une première expérience d’arbitrage et de faire vivre aux jeunes la position d’arbitre, afin de susciter de futures vocations, mais également, de les mettre de l’autre côté du « jeu ».
Le coureur devra prendre contact avec le club organisateur ou l’arbitre désigné au minimum 10 jours avant l’épreuve pour se porter candidat.
Un coureur peut participer en tant que « Jeune Arbitre », à plusieurs épreuves au cours de la saison sportive. Pour les équipages, la participation des deux membres n’est pas exigée. * Le Jeune Arbitre ne peut participer au Jury : si la réclamation porte sur la même série dans laquelle évolue habituellement le coureur. si le « Jeune Arbitre » est du même club que l’une des parties concernées par la réclamation.
Pour les Jeunes Arbitres, il existe une charte du Jeune Arbitre que l’on peut trouver dans le document générique de Mise en place dispositif Jeunes Arbitres Version 13 06 2014 disponible aussi sur la « Clé Arbitre » et plus précisément ici : CHARTE du Jeune Arbitre V CCA 26 10 2013