Benaam Preloader

CRA ET PAGES D’AIDES DIVERSES

Règlement
de la CRA

Composition
de la CRA

Les Arbitres

Aides
aux Arbitres

Aides aux Clubs

Aides aux coureurs

Les Jeunes Arbitres

Règlement de la CRA

Composition de la CRA et Liste des arbitres

Les membres de Commission
Régionale d’Arbitrage


  • La Commission Régionale d’Arbitrage est constituée de SIX membres.
  • Président : Jean-Claude BORNES.
  • Membres : Paul BASTARD, Paul-Edouard DESPIERRES, Bruno GUTIERREZ, Jean-Pierre VELAY et Mathieu AUREJAC

Liste des Arbitres répertoriés sur le site FFVoile pour le Languedoc Roussillon


  • Cette liste est constituée à partir d’une extraction effectuée sur le site FFVoile. Les liens figurant sous chacune des rubriques identifient les qualifications connues pour chacun. Ces listes sont réactualisées régulièrement par la Commission Centrale d’Arbitrage. Il est possible que notre propre base de donnée n’identifie pas l’un de nos collègues arbitres en raison d’une qualification récemment acquise. En ce cas un double clic sur la base de données fédérales dans la qualification requise doit permettre de retrouver un arbitre absent du document mis en ligne ici.

LES ARBITRES

Le code de l’Arbitre


Il s’agit du « code de déontologie » auquel sont soumis tous les arbitres, quel que soit leur niveau de qualification. Ce code est accessible sur le site de la FFVoile et téléchargeable ICI.

Pour les Jeunes Arbitres, il existe une charte du Jeune Arbitre que l’on peut trouver ici :

Rappel Général

La CCA édite son « Rappel Général » et l’adresse à l’ensemble des arbitres, toutes qualifications confondues. Tous les numéros sont accessibles en ligne dans la rubrique « Vie de l’Arbitre » sur le site FFVoile ou encore sur la « Clé de l’Arbitre ».

L’Arbitre de Club


Il est désigné par le Président du Club, sous l’entière responsabilité de ce dernier, pour assurer des missions d’arbitrage au sein de son propre Club. Sauf dérogation accordée sur demande formulée auprès de la CRA, l’arbitre de Club n’est pas autorisé à arbitrer en dehors de son club. Sont par conséquent accessibles aux arbitres de club toutes les épreuves 5C, et par dérogation les épreuves 5B. L’arbitre de Club n’arbitre théoriquement pas d’épreuves 5A et au dessus. Dans tous les cas, l’arbitre de Club est soumis au Règlement CRA Ligue 10 et lui communique aussi son compte-rendu d’épreuve après chaque arbitrage.

L’Arbitre Régional


Il est nommé conjointement par le Président de la Ligue et le Président de la CRA, sur proposition de ce dernier et à l’issue d’une formation qualifiante reconnue par la FFVoile.
Les arbitres régionaux peuvent être des Comités de Course, des Jurys et des Jaugeurs. Chaque année, les arbitres régionaux sont appelés à se positionner sur les épreuves répertoriées dans leur propre région et plus particulièrement sur les épreuves dites Régionales, de grade 5A quels qu’en soient les supports. C’est l’Organisateur qui émet ensuite son avis sur ce positionnement émis en amont de chaque épreuve qu’il organise. La CRA valide ensuite lorsque les deux avis sont clairement formulés.

Comité de Course

Selon le niveau de l’épreuve, le Président du Comité de Course est un arbitre désigné par la Commission Régionale d’Arbitrage (épreuves de grade 5) ou la Commission Centrale d’Arbitrage (épreuves de grade 4 et au dessus).

Ses principaux rôles sont :

  • Assurer la direction technique sur l’eau
  • Établir les lignes de départ et d’arrivée
  • Décider du parcours
  • Faire mouiller les marques
  • Donner les départs
  • Juger les arrivées
  • Établir les classements

Jury

Selon le niveau de l’épreuve, le Président du Jury est un arbitre désigné par la Commission Régionale d’Arbitrage ou la Commission Centrale d’Arbitrage.

Ses principaux rôles :

Le Président du Jury a la responsabilité de contrôler la régularité des courses, d’instruire et de juger :

  • Les réclamations ou rapports du Comité de Course
  • Les réclamations des concurrents
  • Les demandes de réparation
  • Les demandes de réouverture d’instruction

Avec ses assesseurs, il aura la tâche de prendre les décisions pour garantir le respect des règles et l’équité sportive de la course.

Jaugeur d’épreuve

Le Président du Comité technique est un technicien formé, connaissant bien les supports qu’il aura à jauger et le matériel autorisé. Avec son équipe, il effectue les mesures et contrôles nécessaires pour garantir la conformité des bateaux avec les règles de jauges et éventuellement de Classes. Selon le niveau de l’épreuve, les organisateurs peuvent faire appels à plusieurs types de jaugeurs :

  • Jaugeurs Fédéraux
  • Jaugeurs de Classes

Pour obtenir la qualification de Jaugeur, il faut suivre une formation théorique nationale suivie d’une formation pratique et d’une évaluation finale. La durée des formations est variable en fonction du « vécu » du candidat et de sa spécialisation Le jaugeur est un homme de terrain, qui peut effectuer ses contrôles à tous les moments sur une régate.

habitable

Mesureur de Classe

C’est une personne qualifiée reconnue par une Association de Classe, le plus souvent sollicitée pour accompagner cette dernière en amont d’une épreuve importante. Il travaille en collaboration avec l’équipe d’arbitrage nommée sur l’épreuve.

Formation Régionale Harmonisée et Formation permanente :

C’est la Commission Régionale d’Arbitrage qui est en charge d’organiser la formation de ses arbitres régionaux. Au delà cette formation, commune à tous les arbitres quel que soit le choix de leur spécificité, la CRA organise aussi :

  • les formations des Commissaires aux Résultats (FReg) pour le traitement des résultats des régates et leur transmission au serveur FFVoile,
  • Les formations des Commissaires de Course bénévoles appelés aussi « Commissaires de Régates ».

Ces formations sont toutes organisées sur le même mode :

  • Trois temps de formation théorique animés par deux à quatre formateurs
  • Deux mises en situation
  • Une évaluation finale

Demande de requalification

Toute demande de requalification est à adresser à la CRA pour examen. Chaque requalification est soumise au règlement de la CRA qui examine en particulier l’activité de l’arbitre au travers de ses compte-rendus d’épreuve. Il va sans dire qu’une telle demande peut ne pas aboutir automatiquement et qu’elle peut être assortie d’un complément de formation en cas d’activité réduite ou repérée comme trop ancienne.

AIDES AUX ARBITRES

Un document à l’usage des Bénévoles et des Arbitres


Le Jeu de la Régate

L’organisation d’une régate n’est pas quelque chose qui s’improvise au dernier moment. Il n’y a pas de petite régate et/ou de grandes régates. Il y a tout simplement un jeu, avec ses règles comme dans tout jeu, avec ses contraintes, ses obligations. Mais il y a surtout ceux et celles d’entre vous qui, bénévoles dans vos clubs, faites en sorte que tout cela devienne possible, que vous y preniez aussi plaisir dans le partage du jeu qui vous est proposé autant qu’aux coureurs, de quelque niveau qu’ils soient.

Dans le document qui suit, vous retrouverez, poste par poste, tout ce dont vous pourrez avoir besoin de partager avec chacun des membres de l’équipe que l’Organisateur va mettre à disposition des coureurs tant à terre que sur l’eau. Ce document essentiel, fruit du travail de plusieurs arbitres, de leur vécu se veut avant tout à visée pédagogique autant que ludique. Il constitue une référence dans le partage d’expériences dont profiteront tout autant les Commissaires de Course que les Arbitres (Comités, Juges et Jaugeurs), tous engagés dans une seule et même équipe.

habitable

Comptes-Rendus d’arbitrage / Comptes-Rendus d’épreuves

NOUVEAU (Ctrl + clic gauche sur le lien) : COMPTE-RENDU d’ARBITRAGE accessible en ligne La Commission Régionale d’Arbitrage a travaillé à la simplification de vos comptes-rendus d’arbitrage en créant un document UNIQUE de saisie en ligne accessible par tous et commun à tous les arbitres, quelle que soit leur qualification dans la mission d’arbitrage qui leur a été confiée. Ce document est conçu pour être complété en moins de cinq minutes.
ATTENTION : ce document n’est pas téléchargeable ni imprimable. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : COMPTE-RENDU d’ARBITRAGE qui ouvre directement sur le document à compléter en ligne. Certains items sont associés à une * rouge qui vous indique un item OBLIGATOIRE. Lorsque votre document est rempli, il vous suffit alors de cliquer sur « Envoyer » (au bas du formulaire à gauche). Si un item obligatoire n’était pas rempli, le formulaire vous repositionnera dessus automatiquement. Une fois envoyé, vous serez destinataire d’un accusé de réception vous confirmant la réception de votre compte-rendu par la CRA. Merci pour votre contribution.

Lien d’accès au formulaire à saisir en ligne : COMPTE-RENDU d’ARBITRAGE

Accéder aux documents d’aide aux Arbitres sur le site FFVoile

Accéder au formulaire traditionnel de compte rendu de Comité de Course pour la CRA : c’est ICI

Pour accéder aux Directives et Recommandations de la CCA , c’est ICI. Rappelons que les directives de la CCA ont valeur de règle. A ce titre, elles s’imposent à tous les arbitres qui veilleront à leur bonne application.

MÉMO MALIN ou Un petit mémo bien utile pour le Jury : Que vous soyez coureur, arbitre, Comité de Course mais surtout Jury, l’idée est originale et il fallait y penser. Au format A4 ce mémo malin se plie au format peu encombrant d’une carte de crédit.

memo-rcv

Ce document original rassemble l’essentiel des références en matière de Règles de Course à la Voile (RCV). Têtes de chapitres, pense-bête, rôle de tel ou tel acteur, rappel d’informations essentielles, c’est LE document à posséder dans sa poche. L’idée a germé dans la tête de l’un de nos amis, régatier de longue date… et Jury à ses heures. Téléchargeable ICI

Tout sur le pavillon U

Utile pour son utilisation : le Pavillon U et la pénalité UFD

  • Le pavillon U : une solution simple et un recours dans certaines situation que les « Classes » sollicitent parfois en lieu et place du pavillon noir. Voir ici le mode d’emploi Le pavillon U et la pénalité UFD
  • A lire aussi sur le même sujet, ce très intéressant article paru dans Voiles et Voiliers UFD, c’est quoi ?

Organisation des pavillons sur le bateau du Comité de Course :

Télécharger le lien Position des pavillons sur le bateau du Comité

pavillon-u

AIDES AUX CLUBS

Accéder aux documents d’aide aux Clubs sur le site FFVoile.
La page « Régater » et son onglet « Avis de Course » fournit toute une série de documents de référence. Parmi ces documents, il est clairement indiqué la nécessité qu’ont les organisateurs d’avoir à communiquer à la Ligue pour mise en ligne la fiche d’inscription téléchargeable propre à chaque épreuve organisée. Parallèlement, la Ligue met ici un formulaire type téléchargeable également permettant à chaque club de préparer ses annexes spécifiques à afficher et/ou à fournir aux coureurs.

Pour les épreuves Habitables


Extrait des annexes aux IC

Le document avec champs à compléter précisant les spécificités propres au club support devra être affiché dans les clubs et/ou remis au concurrents le jour de l’épreuve. Pour les Clubs organisateurs, la matrice de ces annexes avec champs à compléter est téléchargeable ici :

  • A venir

Pour les épreuves du circuit Championnat de Ligue Voile Légère – Glisse – Extrême Glisse et Catamarans


Extrait des annexes aux IC

le document avec champs à compléter précisant les spécificités propres au club support devra être affiché dans les clubs et/ou remis au concurrents le jour de l’épreuve. Pour les Clubs organisateurs, la matrice de ces annexes avec champs à compléter est téléchargeable ici :

Un document à l’usage des Bénévoles et des Arbitres


Le Jeu de la Régate

L’organisation d’une régate n’est pas quelque chose qui s’improvise au dernier moment. Il n’y a pas de petite régate et/ou de grandes régates. Il y a tout simplement un jeu, avec ses règles comme dans tout jeu, avec ses contraintes, ses obligations. Mais il y a surtout ceux et celles d’entre vous qui, bénévoles dans vos clubs, faites en sorte que tout cela devienne possible, que vous y preniez aussi plaisir dans le partage du jeu qui vous est proposé autant qu’aux coureurs, de quelque niveau qu’ils soient.
Amusez-vous avec les règles, c’est ICI : http://finckh.org/

benevoles-arbitres

Dans le document qui suit, vous retrouverez, poste par poste, tout ce dont vous pourrez avoir besoin de partager avec chacun des membres de l’équipe que l’Organisateur va mettre à disposition des coureurs tant à terre que sur l’eau. Ce document essentiel, fruit du travail de plusieurs arbitres, de leur vécu se veut avant tout à visée pédagogique autant que ludique. Il constitue une référence dans le partage d’expériences dont profiteront tout autant les Commissaires de Course que les Arbitres (Comités, Juges et Jaugeurs), tous engagés dans une seule et même équipe.

Pour déclarer une régate hors délai, c’est ICI : Fiche type de Saisie Hors Delai 2017
Pour accéder au Cahier des Charges et Aide Mémoire pour l’Organisateur, c’est ici : ICI
Pour accéder au Compte Rendu de l’Organisateur pour la CRA, c’est ici : CR Organisateur pour CRA
Pour accéder au document détaillant le mode de prise en charge des arbitres, toute qualification confondue, c’est ICI
Pour accéder aux Directives et Recommandations de la CCA, c’est ICI : ces directives qui ont valeur de règles s’imposent à tous et les arbitres devront veiller à les respecter.
Pour les épreuves de grade 5C et 5B, l’utilisation des RIR (Règles d’Introduction à la Régate) est recommandée quels que soient les supports engagés (Voile Légère : Dériveurs simples et doubles, Catamarans, Windsurf, Voile Habitable, etc…). A titre exceptionnel et avec accord préalable de la CRA, cette utilisation des RIR pourra constituer un intérêt pour certaines épreuves gradées en 5A, mais à titre tout à fait exceptionnel. Les RIR seront plus généralement la règle pour toutes les épreuves habitables courues avec le code bateau DIV (Divers habitables) qui sont l’occasion d’une approche ludique de la régate pour ceux qui viendraient la découvrir.
Tous les documents relatifs aux RIR sont ci dessous :

  • ICI pour le guide de pratique (Mode d’emploi),
  • ICI pour les règles essentielles,
  • ICI pour l’Avis de course type sous RIR,
  • ICI pour la fiche course actualisée qui remplace les IC.

AIDES AUX COUREURS

Accéder ICI aux documents d’aide aux coureurs sur le site FFVoile

Accéder ici au constat amiable mis à disposition des coureur en cas de sinistre.

ATTENTION : La RCV 67 DOMMAGES (Chapitre 5, Réclamations, Instructions, Mauvaise conduite et Appels) est suivie d’une Prescription de la FFVoile qui précise : « Toutes questions ou réclamations en dommages et intérêt résultant d’un incident impliquant un bateau soumis aux RCV ou au RIPAM relèvent des juridictions compétentes et ne peuvent être traitées par le jury. »

MÉMO MALIN ou Un petit mémo bien utile : Que vous soyez coureur, arbitre, Comité de Course ou Jury, l’idée est originale et il fallait y penser. Au format A4 ce mémo malin se plie au format peu encombrant d’une carte de crédit.

memo-rcvCe document original rassemble l’essentiel des références en matière de Règles de Course à la Voile (RCV). Têtes de chapitres, pense-bête, rôle de tel ou tel acteur, rappel d’informations essentielles, c’est LE document à posséder dans sa poche. L’idée a germé dans la tête de l’un de nos amis, régatier de longue date… et Jury à ses heures. Téléchargeable ICI

Amusez-vous avec les règles : c’est ICI : http://finckh.org/

LES JEUNES ARBITRES

Dispositif « Jeune Arbitre »


A l’attention des Clubs Sportifs, des coureurs et de leurs familles DISPOSITIF « JEUNE ARBITRE » CONDITIONS GENERALES SAISON 2010 Le dispositif « Jeune Arbitre » est ouvert aux coureurs licenciés dans un club de la ligue et participant régulièrement aux épreuves gradées d’un niveau minimum de 5A. Le coureur qui a déjà une certaine connaissance et expérience de la régate doit être âgé de 14 ans au moins et de 18 ans au plus. Ce dispositif est ouvert à toutes les épreuves inscrites au calendrier régional. Les épreuves de voile légère sont toutes accessibles au dispositif. Après accord de la CRA, il peut aussi s’inscrire sur d’autres épreuves de voile de ce même calendrier. L’objectif du dispositif « Jeune Arbitre » proposé par La FFVoile et la ligue de voile, est de permettre aux coureurs du Championnat de Ligue de participer à une première expérience d’arbitrage et de faire vivre aux jeunes la position d’arbitre, afin de susciter de futures vocations, mais également, de les mettre de l’autre côté du « jeu ».

Accéder directement aux différents documents d’accompagnement :

Le coureur devra prendre contact avec le club organisateur ou l’arbitre désigné au minimum 10 jours avant l’épreuve pour se porter candidat.

  • Le club organisateur proposera au tutorat d’un arbitre volontaire, au maximum 3 jeunes par régate de niveau régional, afin de les placer tous dans un poste à responsabilité (viseur de ligne, chronométrage, pavillonnerie, suivi du vent, aide mouilleur et assesseur Jury*)
  • Les coureurs « Jeunes Arbitres » seront proposés sur plusieurs postes (si possible trois dans la même épreuve) au fur et à mesure des courses (une fiche de participation sera établie par le Tuteur Arbitre), sous réserve que le nombre de courses disputées soit suffisant.
  • La Fiche « Jeune Arbitre » devra être complétée par le coureur et les arbitres de l’épreuve. Le Tuteur Arbitre Tuteur devra retourner la fiche à la ligue (CRA) dans les 5 jours qui suivent l’épreuve. Autant que faire se peut et dans la mesure où le calendrier régional le permet, on essaiera de ne pas priver un jeune arbitre d’une épreuve qui pourrait être prise en compte pour une sélection ou pour un classement de championnat de Ligue. Là où ce ne sera pas possible, le coureur ayant participé à ce dispositif, pourra se voir accorder à titre tout à fait exceptionnel une RDG (Réparation accordée), calculée sur la moyenne de ses régates, pour compenser une épreuve non courue pour raison d’arbitrage

Un coureur peut participer en tant que « Jeune Arbitre », à plusieurs épreuves au cours de la saison sportive. Pour les équipages, la participation des deux membres n’est pas exigée. * Le Jeune Arbitre ne peut participer au Jury : si la réclamation porte sur la même série dans laquelle évolue habituellement le coureur. si le « Jeune Arbitre » est du même club que l’une des parties concernées par la réclamation.

Mise en place dispositif Jeunes Arbitres Version 13 06 2014

Charte du Jeune Arbitre

Pour les Jeunes Arbitres, il existe une charte du Jeune Arbitre que l’on peut trouver dans le document générique de Mise en place dispositif Jeunes Arbitres Version 13 06 2014 disponible aussi sur la « Clé Arbitre » et plus précisément ici : CHARTE du Jeune Arbitre V CCA 26 10 2013