Moniteur fédéral et CQP Initiateur Voile

Présentation des formations pour être monitrice/ moniteur

En France, il est obligatoire de posséder un diplôme pour enseigner la voile contre rémunération.

  • Le diplôme de CQP IV permet d’exercer le métier de moniteur de voile pendant les périodes de vacances scolaires et les week-ends. Pour plus d’infos sur les prérogatives consultez le fiche France Compétences.

  • Le diplôme de BPJEPS permet d’exercer le métier toute l’année et sur tous les publics. Pour plus d’informations, consultez le site du CREPS Montpellier.

Calendrier des formations

Découvrez toutes nos formations

Présentation des niveaux FFVoile

Pour devenir une monitrice ou un moniteur de voile, des niveaux techniques FFvoile sont mis en place pour attester d’une expérience minimum d’heures de navigation. Pour passer ces niveaux d’autonomie et de performance des stages sont mis en place dans des centres de formation en Occitanie. Des aides financières sont mis en place par les différents organismes. Retrouvez plus d’informations en fonction de votre projet juste en dessous.

Niveau 4

Le niveau 4 Fédération Française de Voile correspond à la navigation en autonomie. Il vous faut par conséquent une expérience minimum de 120 heures de navigation (soit environ 9 stages d’été de 15h).
Grâce à la formation de niveau 4 dispensée dans plusieurs points de formation en Occitanie (voir le tableau des centres de formation CQP), vous pourrez vous présenter à la certification que nous organisons.

Nous mettons à votre service un matériel moderne et adapté à l’apprentissage avec des équipements de sécurité totalement appropriés (Gilets de sauvetage, ceinture de trapèze ou harnais en Planche à Voile).
L’acquisition de ce niveau 4 FFVoile proposée vous permettra d’avoir une partie des prérequis de l’entrée en formation du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP Initiateur Voile), indispensable pour devenir Initiateur de Voile !

Niveau 5

Le niveau 5 FFVoile correspond à la navigation en performance. Il vous faut par conséquent une expérience minimum de 240 heures de navigation (soit environ 18 stages d’été de 15h).

Pour passer le niveau 5 FFVoile, vous aurez à prouver votre performance sur un parcours test et réaliser un test théorique (Aéro et Hydrodynamique, météorologie, réglages, éléments de sécurité…).
Grâce à la formation de niveau 5 dispensée dans plusieurs points de formation en Occitanie (tableau des centres de formation CQP AMV), vous pourrez vous présenter à la certification que nous organisons.

L’acquisition de ce niveau 5 FFVoile, vous permettra d’avoir une partie des prérequis de l’entrée en formation BPJEPS Voile.

Vous avez une question
concernant cette formation ?