Benaam Preloader

 

FORMATION E-LEARNING ARBITRAGE

Les 27 et 28 septembre prochain, c’est la nouvelle formule de formation qui sera remise en place pour l’ensemble de nos arbitres en devenir. Une plateforme « e-learning » est actuellement en place à l’échelon national et à l’initiative de la Commission Centrale d’Arbitrage. Elle permet à nos formateurs régionaux de la Ligue Occitanie de Voile d’initier et de suivre l’accès pour tous à la formation d’arbitre régional qui aura lieu les 27 et 28 septembre prochains au siège de la Ligue à PEROLS pour l’ensemble des personnes intéressées (Arbitres de Club, nouveaux candidats Comité de Course ou Juges ou jaugeurs, stagiaires en cours de formation) à partir de la plateforme de formation elle aussi harmonisée dans ses contenus mais aussi interactive entre tous par le biais des « forums » de formation qui y seront proposés.

Télécharger la fiche d’inscription :

Formation d’Arbitres 2019 Fiche d’inscription V 15 09 19.doc

FORMATION HABITABLE

Programme et formulaire d’inscription à la Formation Expérimentale NIV 5 « Expertise Croisière » – GRUISSAN :

Présentation de la Formation Niveau 5 FFV- Expertise croisière

 

FORMATION AU LOGICIEL DE REGATE « FReg »

FReg est un logiciel accessible en téléchargement gratuit sur le site de la FFVoile pour effectuer les classements des régates, sur l’ensemble des supports en voile légère ou en habitable.

Vous êtes bénévoles, ou permanents, vous savez vous servir d’un ordinateur, mais vous n’avez jamais été formés à l’utilisation de FReg. La Ligue de Voile du Occitanie dispose de formateurs sur FReg. Pour bénéficier d’une formation, il suffit de contacter La Ligue de Voile Occiatanie.

La Ligue de Voile dispose de trois formateurs, Françoise LECOMTE, Paul-Edouard DESPIERRES et Hugues NAUDIN. Deux séminaires de formation sont organisées chaque année (Printemps et Automne). Suivant l’origine géographique des stagiaires, ces formations sont organisées soit sur le Nord de la Ligue (au siège à PEROLS) soit plus au Sud (SN Narbonne).

Lorsque vous êtes dirigeant bénévole cotisant aux organismes paritaires de formation (OPCA), ces formations peuvent bénéficier d’un financement via votre compte personnel de formation.

FORMATION COMMISSAIRES DE COURSE

 

Vous êtes bénévoles, et vous ne souhaitez pas rester sur la berge pendant que vos enfants sont en régate. Devenez Commissaire de Courses !
Que sont les commissaires de courses ?

Les Commissaires de courses agissent sous la responsabilité du Président du Comité de Course, avec 5 postes distincts :

  • Le mouilleur : positionne les bouées sur instruction du Président du Comité de Course
  • Le secrétaire : assiste le Président du Comité de Course
  • Le viseur : positionné sur le bateau viseur, il signale par VHF au Président du Comité de Course, les bateaux qui ont anticipé le départ
  • Le chronométreur : positionné sur le bateau arrivée, prends les temps des bateaux à l’arrivée
  • Le pointeur : positionné près des marques de parcours, il pointe les passages des concurrents, et signale au Président du Comité de Course, les éventuelles infractions aux Règles de courses (exemple : Marque touchée par un concurrent)

La formation des Commissaires de courses est assurée par des Arbitres missionnés par le Président de la Commission Régionale d’Arbitrage.
Pour recevoir une formation de Commissaire de courses, il suffit de contacter La Ligue de Voile Occitanie.

FORMATION ARBITRES DE CLUB

Nombreux sont les clubs qui vont, dans les prochains jours et les prochaines semaines être confrontés à l’organisation de compétitions de niveaux importants : LIGUE – INTER LIGUE – voire NATIONALE pour différents supports aussi. Pour ces organisations, chaque club s’appuie sur ses équipes de bénévoles toujours sollicités aux côtés des arbitres de la FFVoile affectés à ces épreuves.

Du savoir-faire des uns et des autres dépend bien souvent la réussite de ces épreuves. Du plaisir partagé à tous niveaux de ces organisations dépend aussi le plaisir que nous allons offrir aux compétiteurs. Voilà pour l’essentiel.

Pour ceux et celles d’entre vous qui désirent découvrir ces missions vous pouvez contactez la Ligue de Voile Occitanie.

PERMIS BATEAU

On distingue 3 types de permis pour les bateaux à moteurs.

Pour plus d’informations rapprochez vous des écoles de votre ville.

Permis côtier


Il est nécessaire pour encadrer ou naviguer le long des côtes ( 5 miles des côtes). Il est également nécessaire pour arbitrer.

Formateurs hauturier


Il nécessite d’avoir en premier lieu le permis côtier. Son contenu permet de se former de manière beaucoup plus complète à la navigation en haute mer.

Permis fluvial


Il est nécessaire pour encadrer et naviguer sur les plans d’eau intérieurs.
Des formations à des prix préférentiels sont proposées par la Ligue ou les CDV aux licenciés en Languedoc Roussillon.

LE CATALOGUE DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES 

Formation régionale des Formateurs CQP Initiateur Voile


Télécharger le programme de la formation régionale des Formateurs CQP Initiateur Voile.

Formation Anglais Moniteurs de Voile


Formation à venir