Benaam Preloader

TRAVAUX DE LA CRA

24 janvier 2015 : Réunion de la CRA le matin

Les membres de la Commission Régionale d’Arbitrage présidée par Jean-Claude BORNES se sont réunis toute la matinée de ce samedi 24 janvier en présence de Corinne AULNETTE, Responsable de la Commission Centrale d’Arbitrage de la FFVoile. Était excusé Denis VANIER, et présents tous les autres membres, Nicolas COMPTA, Bruno GUTIERREZ, Paul BASTARD, Arnaud MANTE et le Président de Ligue, Paul-Edouard DESPIERRES tous réunis sur un ordre du jour particulièrement chargé.

Les points abordés


  • Point sur les qualifications régionales : état des qualifications actées et examen des situations d’activités de chacun des arbitres de la Région. Les arbitres n’ayant eu aucune activité ou ne permettant pas de lisibilité d’activité sur les référentiels fédéraux seront recontactés par le Président de la CRA en vue de connaître leurs intention. Sont concernés aussi quelques arbitres listés comme stagiaires depuis 2011 et n’ayant fourni aucun signe d’activité.
  • Point sur les formations régionales en cours : examen du calendrier et programmations des formations à venir,
  • Bilan des nominations 2014, renouvellement des qualifications : les informations détaillées seront fournies en réunion plénière.
  • Organisation des formations régionales prévues en 2015
    • Formations régionales harmonisées : fixation des dates prévues,
    • Formations dans les Clubs,
    • Formations FReg
  • Propositions d’affectations sur les épreuves de Ligue (calendrier des évaluations à communiquer aux intéressés)
  • Actions communes de formation entre Ligue Midi Pyrénées et ligue Languedoc Roussillon dans le cadre aussi de la préparation de la réforme administrative qui mènera les deux ligues voisines à un rapprochement prochain.
  • E-formation : présentation du projet FFVoile de plateforme de formation. Sensibilisation des quatre formateurs régionaux qui seront concernés par une formation fédérale spécifique au siège FFVoile en vue de la déclinaison régionalisée de ce dispositif de formation.

La réunion a été suivie d’un repas pris en commun en restauration locale avant un après midi tout autant chargé.

Réunion de plénière régionale l’après midi

Samedi 24 janvier 2015 de 13 h 30 à 17 h 30 à la Société Nautique de Narbonne 12 rue des Nauticards – La Nautique 11100 NARBONNE avait lieu le regroupement annuel des arbitres de la Région dans le cadre de leur formation continue.

Cette réunion intéressait tous les arbitres régionaux et régionaux stagiaires, toute qualification confondue, auxquels s’étaient joints aussi les arbitres nationaux répertoriés sur la Ligue de Voile du Languedoc Roussillon. Au total, 44 d’entre eux étaient présents. répondant tous à un règlement, le règlement de la CRA qui leur fait obligation de participer au moins une fois à ces réunions plénières au cours de l’Olympiade en cours (Cf. critères de renouvellement dans la qualification).

Les travaux commenceront à 13 heures 30, en présence de Corinne AULNETTE, Responsable de la CRA participera à l’ensemble de nos travaux. Après un accueil assuré par les responsables du club local qui avait mis ses locaux à disposition, le Président de Ligue présentait à tous ses vœux et ceux de son équipe formulant à chacun des souhaits d’excellents arbitrages, de bonne santé aussi.

L’ordre du jour


Le Président de la CRA, Jean-Claude BORNES entrait de suite dans le vif du sujet pour aborder tous les thèmes prévus à l’ordre du jour :

  • Rappel des Directives et Recommandations FFVoile, évolution du document fédéral, et correction de quelques règles : modification des directives et recommandations avec application sans délai pour l’interdiction désormais formelle d’utilisation d’armes à feu quelles que soient les circonstances et le type d’épreuve.
  • Affectations sur les épreuves régionales en 2015, rappel sur mode d’emploi du référentiel de positionnement d’arbitrage : les désignations (mode d’emploi). Un tour d’horizon est fait sur place en vue de pourvoir en arbitres certaines épreuves de Ligue et y affecter en particulier des arbitres stagiaires soit comme PCC, soit comme PJU et qui seront aidés le cas échéant par des arbitres nationaux ou régionaux en position d’adjoints.
  • Calendrier des formations à venir :
    • Formation initiale et formation régionale harmonisée qui commenceront le 28 février prochain : les clubs recevront les informations nécessaires qui seront adressées également à l’ensemble des arbitres pour ceux d’entre eux qui désireraient aussi acquérir une qualification supplémentaire.
    • Formation continue :
      • Organisée dans les clubs (valorisation du bénévolat) : en 2014, ce sont plus de 540 bénévoles qui ont bénéficié de ces interventions dans leurs clubs, le plus souvent assurées par des arbitres bénévoles. Ce dispositif sera poursuivi et les arbitres seront destinataires des éléments leur permettant de faire remonter l’information à la CRA.
      • Organisée par la CRA : les programmations en seront diffusées sur le site et les réseaux sociaux associés.
    • Formation FReg et Commissaires aux résultats, avec une 1ère session assurée par Dany ROUGET depuis le début janvier et quasi terminée. Une 2ème session sera organisée à l’automne mais sera précédée très prochainement d’un regroupement de tous les commissaires aux résultats en vue d’une remise à niveau voulue du fait des évolutions récentes du logiciel de saisie. Les clubs et les commissaires aux résultats en seront avisés.
    • Formation des Commissaires de Course : ouverte à tous les intéressés, elle est prévue au CV Marseillan les 16, 17 et 18 mars prochains et intéressera aussi les arbitres de club.
  • Renouvellement des qualifications, rapports d’épreuves et rapport d’activité : présentation du formulaire de saisie en ligne des rapports d’épreuve mis en place par la Ligue depuis début décembre pour faciliter les retours auxquels chaque arbitre doit s’obliger à l’issue des épreuves sur lesquelles il a été nommé. Ce formulaire de saisie en ligne n’est pas reproductible ni imprimable. Il est accessible sur le site de la Ligue dans sa rubrique « Aides aux arbitres » :

Destiné à vos arbitres nommés sur l’épreuve : Pour accéder au formulaire de Compte Rendu que le CC doit adresser à la CRA à Aide aux Arbitres : COMPTE RENDU D’ARBITRAGE

  • Information sur l’AFCAM Languedoc Roussillon (appel à candidature) : Association Française du Corps Arbitral Multisports, émanation du CROS et du CNOS en vue d’assurer une éducation à la citoyenneté pour les Jeunes Arbitres et les Jeunes Officiels.
  • Remise des dotations régionales (clé arbitre et blouson) : une clé arbitre ciblée aux couleurs de la Ligue est remise à chacun avec explications pour les mises à jours et téléchargements suivant instructions communiquées par le « Rappel Général ». Les tenues sont ensuite remises aux arbitres les ayant réservées. Photo de groupe assurée en extérieur malgré un vent époustouflant.
  • Communication sur les nominations 2014 avec 5 nouveaux arbitres régionaux nommés en 2014 (3 Comités de Course avec Stéphane PLE, Vincent GHORIS, Anne BOUCHARD et 2 Jurys avec Cécile IDIER et Pascal BISOU).

Fin de réunion comme prévue vers 16 h 30 avec un moment particulièrement convivial et apprécié de tous, le partage de la galette des rois. Sans oublier la photo inattendue mais appréciée des quatre Présidents de Ligue qui se sont succédés : l’actuel Paul-Edouard DESPIERRES qui avait succédé à Emmanuel FOURNIER, lui même à Jean-Pierre VELAY son prédécesseur et ce dernier à Michel NOGUES.

Chaque arbitre ayant souscrit s’est ensuite vu remettre une dotation « Arbitre Régional FFVoile Languedoc Roussillon » et une clé Arbitre ciblée aux couleurs de la Ligue. Notre partenaire Banque Populaire du Sud nous avait permis de négocier pour chacun et à un prix extrêmement intéressant un Blouson-polaire .