Benaam Preloader

Projet environnement porté par votre ligue de voile


LE PROJET PORTE PAR LA LIGUE DE VOILE

La Ligue de Voile Occitanie s’engage dans la collecte des embarcations légères destinées à la destruction en liaison avec l’APER pour assurer la déconstruction du matériel dans le respect de l’environnement et des réglementations en vigueur.Pourquoi ce projet ?

La Ligue de Voile est engagée depuis plusieurs années dans la prise en compte de l’environnement dans ses actions. Ce pilier de notre plan de développement régional est essentiel à la pratique de la voile. L’engagement de nos professionnels et bénévoles, à cette cause, permet de multiplier nos actions (éducation, sensibilisation, opérations de ramassage de déchets…) en amont auprès des publics notamment les scolaires.

Ce projet porté par la ligue soumis à vos votes nous permet d’agir également en aval de la pratique de la voile. Le recyclage d’un bateau nécessite une prise en charge spécifique pour éviter toute forme de pollution visuelle ou environnementale. Il doit se faire sur un site dédié à cette activité répondant à de nombreuses exigences réglementaires en matière de protection de l’environnement. Nous voulons un littoral beau et propre !

Qui est l’APER ?

C’est l’éco-organisme national agréé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire pour gérer la déconstruction et le recyclage des bateaux de plaisance en fin de vie.