Retour de Valentine LAURET sur cet évènement
« La semaine dernière s’est déroulé à Chicago le Championnat du Monde Féminin de Match Racing. Les 12 meilleurs équipages mondiaux ont été sélectionnés pour s’affronter sous des conditions très compliquées. « Bien plus complexes que lors de JO de Paris 2024 » nous a assuré la comité Anne Maledant.
Ce mondial était notre 1er pour la Shark Caviar Team, équipage le plus jeune de la régate. Aux commandes du TOM 28 : Julia d’Amodio à la barre, Alice Chiappori à la GV, Valentine Lauret à l’embraque foc, Manon Pennanéach en embraque spi et Roxane Perrot en N1.
Le round robin, phase 1 où chaque équipage s’affronte à son tour, a duré 3 jours. À l’issue des 2 premiers jours, uniquement 1 victoire au compteur pour nous. La place en quarts de finales se jouait encore avec 6 équipages ayant entre 0 et 2 points. Ainsi, il fallait tout donner pour passer.
Le 3e jour, mêmes conditions que précédemment : peu de vent et du clapot qui rendaient les manœuvres très difficiles. Nos choix stratégiques et notre technique, avec notamment une bonne vitesse au près et au portant, ont su nous faire gagner les 4 matchs qui nous restaient.
Ces victoires nous ont permises de nous hisser à la 6e place et de combattre en quarts de finales la 2e mondiale, Megan Thompson, en 2 points gagnants. Samedi, nous n’avions plus rien à perdre, l’objectif était plus qu’atteint, nous avons donc pu profiter de l’expérience de notre adversaire pour engranger de notre côté de nouvelles situations de match.
Après une 1e défaite, nous avons misé sur un départ lancé et une option vent, pari gagnant puisque nous avons gagné le 2e match. 1 : 1 balle de match. Blocage au-dessus de la ligne au pré-start, envoi de spi, empannage et une pénalité contre nous. Le départ à égalité ne nous a donc pas permis d’annuler notre pénalité et nous avons perdu ce match.
Nous finissons donc 6e de ce championnat du monde féminin. Place qui nous garantit un quota Espoir pour l’année prochaine et surtout qui nous prouve que le chemin parcourut et les nombreuses heures sur l’eau ont payé.
Savoir que tous les équipages devant nous ont déjà fait un podium au mondial, sont sur le circuit depuis de nombreuses années et en écoutant les messages d’encouragement et rétrospectives des officiels du championnat que nous côtoyons depuis maintenant 1 an, nous sommes extrêmement fières de notre performance.
Nous espérons aussi que celle-ci nous ouvrira de nouvelles portes sur le circuit du Women World Match Racing Tour pour les futures années.
Pour conclure, cette performance a été possible grâce à nos coachs du pôle Inshore de Marseille, Xavier Rohart et Julien Buttner, Justine qui nous a gentiment prêté son Surprise pour s’entraîner en spi symétrique, le club de Bouzigues toutes voiles dehors qui nous a proposé une mise à disposition de leur flotte ainsi que le Dispositif Inshore Occitanie et ses coachs, Mike, Damien, Gwen et François qui m’ont initié à la discipline et m’ont tout appris du spi symétrique.
Ce déplacement au championnat du monde, les entrainements ainsi que ma participation aux autres régates sur ma saison 2025 n’auraient pas été possible sans le soutien du CNTL, le club de ma ville natale qui m’accompagne dans cette aventure. La Nouvelle-Calédonie, terre de mes 1ers pas en voile et qui m’aide depuis maintenant 3 ans à poursuivre mes objectifs en métropole. Et enfin, la métropole de Marseille-Aix en Provence, le département des Bouches-du-Rhône ainsi que la ligue sud, lieu de naissance, de travail et d’entraînements.
Merci aussi à l’INSA Lyon et à Airbus Helicopters qui me permettent d’allier au mieux Sport-Etudes-Travail et à la filière SHN de l’INSA qui me donne accès à un suivi diététique, de prépa mentale et d’ostéopathie depuis maintenant 3 ans.
Sans oublier, le Chicago Yacht Club, ses bénévoles, les Umpires, la PRO, les officiels de la régate ainsi que Diana et Martin qui nous ont hébergé sur cette semaine. »