You are currently viewing édito newsletter 45 – septembre 2025

édito newsletter 45 – septembre 2025

Un automne riche en compétitions et en défis

Pierre CARAYON

Le mois d’octobre est déjà là avec la reprise de l’activité dans les clubs habitable, la reprise de la voile scolaire dans les écoles de voile et celle des entraînements sportifs dans les clubs compétition. 

Du côté de la voile habitable, l’Occitania Cup a réuni 66 bateaux sur 4 formats différents : monotypes, croiseurs, handivalide et longue course. Pour sa 7 ème édition, l’Occitania Cup organisée par le CDV34 prend une véritable stature régionale. Elle a été placée en grade 3 par la FFVoile, ce qui est une reconnaissance de son rayonnement en Occitanie. Il est à souligner que c’est la première fois que la voile handivalide participe à l’Occitania Cup. De nombreuses régates sont programmées dans les clubs habitable dont le Championnat de France de Dragon à Port Camargue. La Ligue, à travers son Dispositif Inshore Occitanie, sera associée au Yacht Club de Mauguio-Carnon dans l’organisation du championnat de France Match Racing Féminin en novembre.

La glisse est également en pleine activité avec les championnats de France à venir à Dunkerque et à Leucate-La Franqui, ainsi que le Wingfoil Event à Carnon. Des records du monde de vitesse ont été pulvérisés lors de l’organisation Prince of Speed à La Palme. Le dériveur n’est pas en reste avec l’Eurocup Waszp à La Grande-Motte et l’Opti Cup au Cap d’Agde qui se dérouleront en octobre. 

Tous ces événements qui se passent dans notre région ne doivent pas masquer les réalités d’aujourd’hui. Nous observons sur le plan national une baisse de licenciés jeunes et notre région n’échappe pas à cette tendance. Nous devons donc redoubler d’efforts pour ramener notre jeunesse à pratiquer la voile tout au long de l’année. En collaboration avec notre fédération, les comités départementaux de voile et le réseau Nautigliss, nous travaillons pour relancer les écoles de sports et détecter à partir des stages et des scolaires, les jeunes qui auraient une appétence pour la pratique de la voile. Un travail de longue haleine auprès des écoles de voile et des parents pour attirer des jeunes vers notre sport.

édito newsletter 44 - août 2025

Ajoutez votre titre ici