Le grand évènement de la voile légère !
le Prince of Speed – La Palme – Farrel Cup – ISWC Grand Prix 2025, 3ème événement majeur de l’année, s’est déroulé dans des conditions exceptionnelles et a permis des performances historiques.
Sous la direction du directeur de course Principe Baldini, la compétition a été lancée au moment idéal, garantissant des conditions optimales pour les participants.
Des records historiques battus
L’Américain Rob Douglas (USA-55) a volé sur le spot de La Palme à une vitesse incroyable de 101,5 km/h (54,81 nœuds), établissant la vitesse la plus élevée jamais enregistrée sur un spot en pleine mer. Avec une moyenne de 48,81 nœuds sur 500 m officiels, il remporte la Farrel Cup et établit le nouveau record Open Ocean de la voile légère, surpassant son propre record de 47,22 nœuds réalisé en juillet 2025.
Le Français Cédric Bordes, deuxième au classement général de la Farrel Cup, s’impose dans la catégorie windsurf avec 47,64 nœuds sur 500 m, battant ainsi le record Open Ocean de windsurf détenu par Vincent Valkenaers depuis 2019.
Le Belge Vincent Valkenaers, grâce à une course régulière, remporte le Grand Prix ISWC et termine 3ème au classement général de la Farrel Cup. Quant à Antoine Albeau, 27 fois champion du monde, il termine troisième de la Farrel Cup windsurf et du Grand Prix ISWC.
Chez les femmes, la Suissesse Heidi Ulrich établit un nouveau record féminin de planche à voile en pleine mer avec 40,42 nœuds sur 500 m. Audrey Marie Agnes, athlète locale et spécialiste du wing, remporte la catégorie féminine Wing avec 31,40 nœuds, confirmant son statut de femme la plus rapide au monde sur cette discipline.
Le jeune talentueux Pierre Schmitz, membre du projet Zephir avec Antoine Albeau, s’impose dans la catégorie Wing avec 35,26 nœuds, un temps qui aurait pu constituer un record du monde si le commissaire WSSRC avait été présent.
KiteSurf et autres catégories
Le podium kitesurf de la Farrel Cup est complété par les Français Jérôme Bessous (2ᵉ) et Sylvain Hoceini (3ᵉ). Dans la catégorie Master, c’est Pascal Boulanger qui s’impose.
Mention spéciale à Kevin Mathieu, athlète sourd-muet et se remettant d’un cancer, qui a réussi à terminer toutes les épreuves avec une moyenne de 34 nœuds sur 500 m, malgré un incident technique la veille.
Un évènement international
Près d’une trentaine d’athlètes ont participé à cette édition, représentant les États-Unis, la France, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne, l’Angleterre, la Belgique, la Suisse, la République Tchèque et le Portugal. L’ensemble des épreuves s’est déroulé sans aucun accident, illustrant le fair-play et l’engagement des participants.
Le Prince Baldini a exprimé sa satisfaction : conditions parfaites, succès de l’événement, performances exceptionnelles et fair-play sur l’eau ont marqué cette édition mémorable du Prince of Speed – La Palme.