La Transatlantique, un rêve, un mythe ou un véritable défi
Près de 200 marins sont attendus au départ du Havre pour la 17ᵉ édition de la Transat Café L’OR Le Havre Normandie, le dimanche 26 octobre 2025.
L’Occitanie embarque pour la 17ᵉ édition de la mythique Route du Café
Véritable institution dans le monde de la course au large, cette épreuve mythique — anciennement Transat Jacques Vabre — reliera comme toujours les côtes de Normandie à la Martinique, où l’arrivée se jouera pour la troisième fois consécutive à Fort-de-France.
Organisée tous les deux ans, la Transat Café L’OR demeure la plus longue des transats en double. Elle réunit les plus grands noms de la voile dans quatre classes emblématiques : ULTIM, IMOCA, Ocean Fifty et Class40.
Au total, près de 200 personnes prendront le large depuis le bassin Paul Vatine, dans une ambiance toujours festive et populaire. Le village de départ a ouvert le 17 octobre, avec animations, rencontres et découverte des bateaux.
Et fidèle à ses valeurs, la Transat Café L’OR continue de s’engager pour un océan plus durable, reconnue par l’ADEME comme événement éco-responsable depuis 2009. Un prix de l’engagement sera d’ailleurs remis à l’équipage le plus vertueux pour ses actions environnementales.
Louis TORREILLES remplace François VERDIER sur le PHARE 40 – HA PLUS PME
Dans la catégorie Class40, la plus nombreuse de la flotte, Louis TORREILLES, skipper originaire de Montpellier, qui embarque aux côtés d’Edgard VINCENS (Bordeaux) sur le bateau PHARE 40 – HA PLUS PME (FRA 142).
Pour le jeune marin montpelliérain, cette participation marque une étape importante de sa carrière. Avec son co-skipper Edgard , il s’apprête à vivre plus de 3 700 milles de navigation, soit environ 6 000 kilomètres de mer, entre stratégie, endurance et esprit d’équipe.
Achille NEBOUT, une quatrième édition pour le Montpellierain
Le licencié au Yacht Club de Mauguio Carnon, Achille est accompagné de son incontournable binôme Gildas MAHE à bord d’AMARRIS. Nous leur souhaitons le meilleur pour cette traversée !
La force du duo : « Un duo qui perdure, c’est le signe qu’il fonctionne et un gage de sa qualité. En plus, nous naviguons ensemble depuis le début du projet donc on connaît le bateau sur le bout des doigts. Notre complémentarité et notre fonctionnement à bord font partie de nos points forts. On arrive à être très complémentaires ensemble. Et puis notre relation dépasse la course, on partage aussi beaucoup à terre et c’est chouette. Ça motive encore plus ! » source : achille-nebout.com
