Une 1ère étape contrastée et mouvementée ce dimanche 16 novembre
Pour sa première étape de la saison 2025 /2026, le Trophée « Baie de Camargue Sailing », regroupant les régatiers en voiliers habitables du Cercle Nautique de Palavas, du Yachting Club de la Grande Motte et de la Société Nautique du Grau du Roi / Port Camargue, a connu des conditions de navigation contrastées et mouvementées.
Une forte houle qui retarde le départ
Au lever du jour, une houle de sud atteignant près de deux mètres de creux a obligé le Comité de course à retarder le départ afin de garantir la sécurité des 36 équipages engagés.
Une fois la situation légèrement améliorée, les concurrents ont pu s’élancer sur un parcours côtier de 11 milles nautiques, malgré une mer toujours très agitée.
Un début de course éprouvant
Le premier bord au grand largue a mené la flotte vers Port Camargue, dans un ensemble homogène mais secoué par la houle. Plusieurs abandons ont été enregistrés, certains équipages ayant été frappés par un mal de mer… contagieux !
Le Figaro 2 IF domine le Groupe 1
Alors que le vent faiblissait progressivement, le Figaro 2 IF, skippé par Didier Vernhet, a su se dégager nettement et prendre une avance décisive. À l’arrivée, il devance ses poursuivants de près de 30 minutes, un écart accentué par le calme s’installant en fin de parcours
Le podium du Groupe 1 est donc :
- 1er – IF (Figaro 2) – Didier Vernhet
- 2e – Grégaou (Figaro 2) – Laurent Pellecuer
- 3e – Jason (Figaro 1) – Jean-Marie Vidal
Bikini 3 s’impose dans le Groupe 2
En Groupe 2, c’est le 747 Bikini 3 de Richard Nespoulos qui franchit la ligne le premier, devant les deux Surprise :
- 2e – Get – Gérard Lopez
- 3e – Emprise – Patrick Leidier
Un retour compliqué vers les ports
Cette journée de contraste s’achevait avec un vent mollissant contraignant plusieurs bateaux à arriver hors du temps limite. Le retour des voiliers vers leur port respectif a été quelque peu laborieux car Éole avait décidé de quitter les lieux, le vent quasiment inexistant obligeant des remorquages pour les voiliers dépourvus de moteur.
