You are currently viewing Défi du Phare – 3ème édition

Défi du Phare – 3ème édition

Palavas-les-Flots, 30 & 31 mai 2026

Un week-end de voile intense sur les eaux méditerranéennes de Palavas-les-Flots pour cette 3ème édition du Défi du Phare. Cette régate accueille sur 2 journées des voiliers en catégorie Solo, Duo et Équipage.

Samedi 30 mai : la thermique attendue, puis la course

Après un report du départ de quelques heures pour attendre la brise thermique, les 22 bateaux présents se sont élancés dans un vent de 7 à 10 nœuds pour une course longue distance de 35 milles entre Palavas, le parc de Frontignan et la pointe de l’Espiguette.

Dimanche 31 mai, brise d’ouest-sud-ouest et flotte renforcée

Une brise d’Ouest-Sud-Ouest était déjà bien établie le matin. De nouveaux bateaux sont venus rejoindre la fête et ce sont 31 bateaux qui se sont affrontés dans un vent établi de 8 à 18 nœuds sur une longue distance de 21 milles, suivie d’un parcours construit (banane). Pour les plagistes, le spectacle était assuré avec tous ces spinnakers multicolores sillonnant le plan d’eau. Pour les équipages, dans ce vent soutenu, concentration maximum et tonicité au menu pour assurer les meilleures trajectoires et des manœuvres rapides.

Palmarès 2026

En Solo, c’est Christophe Lagrange du SNGRPC qui s’impose sur ZOUKATI. En Duo, Denis Bouan du Cercle Nautique de Palavas (CNP) a dominé sans partage sur DB SPORT (Figaro 2). En Équipage, c’est Antoine Debeaupte du CNP qui remporte la victoire sur GET (Surprise).

Solos : 1er ZOUKATI, skippé par Christophe Lagrange ; 2ème TITOM, skippé par Jérôme Fortin.

Duos : 1er DB SPORT, skippé par Denis Bouan ; 2ème CEM, skippé par Pascal Villanueva ; 3ème LOONY CAT, skippé par Maurice Tahar.

Équipages : 1er GET, skippé par Antoine Debeaupte ; 2ème LITTLE WING, skippé par Dominique Heyraud ; 3ème BONNE NOUVELLE, skippé par Laurent Lavaysse.

Remise des prix et clôture

En fin d’après-midi, tout le monde s’est retrouvé au Yacht-Club – fourbu mais heureux – pour le pot de clôture et la remise des prix, agrémentée des lots offerts par les sociétés Delta Voiles, Rivas Yachting, Nautix et le Mas du Ministre. Ce fut également l’occasion de proclamer les résultats du Challenge annuel du Cercle Nautique de Palavas.

RDV en 2027

La quatrième édition du Défi du Phare est d’ores et déjà programmée les 22 et 23 mai 2027 à Palavas-les-Flots. À l’année prochaine !

Les femmes prennent la barre à la SNGRPC