Phase de recensement jusqu'au 10 mars 2025
- Les bateaux pris en charge gratuitement par l’APER (déconstruction/transport) sont les dériveurs/catamarans ayant une utilisation école de voile, les bateaux/sécus avec ou sans moteur de moins de 6 mètres
- Les bateaux déclarés immatriculés doivent avoir des documents au nom du club/ligue/fédération. Il sera nécessaire d’envoyer une photo des papiers du bateau avec la demande et faire suivre les papiers avec le bateau.
- Les articles de sport ou de loisirs (kayak, paddle, planche à voile…) sont exclus du dispositif. Cependant l’Occitanie a mis en place un projet La Bordée avec les bacs de collecte. Info plus bas.
- Les remorques/chariots de mise à l’eau sont exclus du dispositif
- Le recensement doit impérativement être construit avec le fichier de recensement EXCEL prévu à cet effet et doit être envoyé à la référente ligue sous le même format, avec le max d’infos sur les bateaux.
- Le formulaire de déconstruction doit être rempli et communiqué avec le tableau Excel au référent Ligue AVANT Le 10/03/2025.
- Les bateaux en dehors de ce cadre doivent faire l’objet d’une demande spécifique sur le site www.recyclermonbateau.fr (déconstruction gratuite – transport à la charge du club)
- Retrouvez les documents à télécharger ci dessous.
Référente Ligue : Constance LONGOUR : developpement @ voileoccitanie.com
Le recensement est ouvert jusqu’au 10 mars
Si vous avez bien respecté les délais et les conditions, vous serez contactés par la société de collecte pour programmer l’enlèvement des épaves entre le 1 avril et le 30 juin 2025.
Dispositif complémentaire mis en place en Occitanie
LA BORDEE : projet qui vise à encourager une gestion plus durable des équipements nautiques. Ce projet a pu voir le jour grâce à un financement participatif citoyen de la région Occitanie. Il favorise ainsi le recyclage et le réemploi des équipements nautiques en fin de vie (voiles, accastillage, combinaisons, kayaks, etc.).
Si vous êtes détenteurs d’un bac de collecte dans votre structure reçu dans le cadre du projet la Bordée, voici le document expliquant comment demander un enlèvement du contenu du bac. Le bac doit rester dans votre structure, il vous appartient.