You are currently viewing Assemblée Générale – Ligue de Voile Occitanie – mars 2024

Assemblée Générale – Ligue de Voile Occitanie – mars 2024

Unité, Cohésion et Amitié !

Ce samedi 2 mars, le Palais des Congrès de Gruissan a accueilli l’Assemblée générale de notre Ligue, en présence autour du président Despierres de son vice-président Pierre Carayon et du secrétaire général, Jean-Marc Garbay, et de Didier Cordorniou, maire de Gruissan, Vice-président de la région Occitanie, et Président du Parlement de la mer.

Cette réunion fut divisée en deux assemblée générales :

Une Assemblée générale extraordinaire portant sur une modification de la composition du CA de la Ligue et du Bureau exécutif

(Article 27 – Nomination et fonctionnement du Bureau Exécutif

Article 28 – Fin du mandat des membres du Bureau Exécutif

Article 29 – Vacance des membres du Bureau Exécutif

Article 30 – Contrôle de la gestion du Bureau Exécutif

Les modifications ont été adoptées à une très grande majorité)

Une Assemblée générale ordinaire

Après les mots de bienvenue, place fut faite à la présentation des différents rapports, tant du secrétaire général Jean-Marc Garbay avec le rappel des moments de la vie administrative de la Ligue Occitanie, puis de Remi Gruet, le Trésorier, qui, par tableaux bien précis sur la situation financière de chaque commission, a tenu à préciser que les comptes de la Ligue étaient serrés de par les baisses de régulières des subventions, et du décalage dans le temps d’attribution de celles qui sont attribuées.

Une situation comptable délicate donc qui a entrainé le gel momentané du processus d’embauche d’un directeur général, entraînée par la constatation que la baisse de présence de Julien Magurno, l’actuel directeur appelé sur un poste d’échelon national, ne facilitait pas le fonctionnement interne. Malgré cette situation à surveiller, l’état financier de la Ligue est sain.

Compétition et Formation

Les présidents des Commissions Compétition (Vincent Ghoris) et Formation (Gérard Boucourt) ont rappelé les actions respectives passées et les projets pour 2024.

Pour ce qui est de la Compétition, Vincent Ghoris, en plus de la présentation du calendrier des diverses épreuves de cette année, a insisté sur la formation des jeunes, l’importance des Ecoles de voile du réseau Nautigliss. Il a mis l’accent sur la nécessité d’accroître la vie associative par des moments de convivialité pure à la fin de chaque journée de compétition dans chaque club.

Gérard Boucourt a présenté le programme des formations, rassemblé dans un catalogue disponible dans chaque club.

Commission féminine

Nouveauté de cette AG, la prise de parole de Gisèle Lacroix nouvelle présidente de la Commission féminine qui a présenté en détails la politique de dynamisation de la présence féminine dans les compétitions, et dans la vie des clubs.

Rapport moral du Président Despierres

Une prestation d’autant plus d’actualité que la montée de la parité homme/femme est l’un des dossiers majeurs des années qui viennent et qui a été largement expliqué par le Président. A savoir que la prochaine Assemblée Générale de la Ligue sera une Assemblée Générale élective, à l’issue de laquelle 40% des membres élus devront être des féminines. Ce quota passera à 50% dès l’olympiade suivante.

Autre thème développé par le Président : « celui d’une évolution inéluctable du type de pratique vers lequel les nouveaux publics, jeunes et moins jeunes, s’orientent maintenant. Plus qu’un constat, la flotte partagée d’une part avec le RS Feva en exemple et la mise à disposition de flottes telles que celle du DIO dont le succès est tout à fait remarquable deviennent des entités avec lesquelles il nous faudra compter pour l’avenir. »

La réunion s’est terminée par le discours du Président national Jean-Luc Denechau qui a rappelé les changements prévus sur le plan législatif, à partir de la nouvelle olympiade débutant en 2024 (comme pour la Ligue).

Le président Despierres a annoncé le « coups de cœur » de la Ligue pour 2024, à savoir Le club de voile de Carbonne, et sur le plan national le Club de voile de Castelnaudary.

En conclusion de cette Assemblée générale ordinaire, un trophée a été remis Paul-Edouard Despierres par Jean-Luc Denechau en remerciement de son action depuis plus de 30 ans au sein du mouvement sportif de la Voile et 12 années consacrées au dispositif national Jeunes Arbitres.