Benaam Preloader

Bilan de la Journée Régionale de Ramassage des Déchets


Le Samedi 19 Octobre 2019 a eu lieu la première Journée Régionale de Ramassage des Déchets à l’initiative de la Ligue de Voile Occitanie qui place l’environnement au coeur de ses préoccupations.

L’objectif premier de cette journée est de nettoyer les plages, les lagunes, autres étangs pour réduire la pollution sur les sites de pratique. À travers cette action, les clubs, la Ligue de Voile Occitanie et la Région Occitanie sensibilisent les habitants pour vaincre ce fléau environnemental et sanitaire que sont les déchets. Il ne s’agit pas seulement de faire réagir les usagers de la mer, mais bien l’ensemble de la population de façon à éduquer petits et grands en inscrivant des automatismes dans le quotidien de chacun.

Au delà du ramassage des déchets, le but premier est de faire évoluer les moeurs de notre société. En déployant nos actions sur l’année, nous amplifions et maintenons le mouvement, le message sera alors bien plus puissant ! Alors agissons concrètement  en nettoyant notre planète de ses déchets. Cette programmation choisie par les clubs correspond à une réalité de terrain où les premiers coups de vent de l’automne ramènent beaucoup de déchets sur les plages.

Pour l’occasion, la Ligue de Voile Occitanie s’est orientée vers d’autres acteurs engagés dans la préservation de l’environnement tels que le Parlement de la Mer, Label Bleu ou encore la Région Occitanie. C’est la raison pour laquelle, les clubs organisateurs ont obtenus des kits de ramassage, fournis par le Parlement de la Mer. Ces kits contenaient vingt sacs en toile de jute, vingt paires de gants et un peson pour équiper les citoyens mobilisés sur cette journée du 19 Octobre 2019.

Un grand bravo aux clubs participants à cette première édition, les résultats sont encourageants et la mobilisation a été à la hauteur.

Les résultats de cette journée

Parmi les clubs de voile qui se sont mobilisés en partenariat avec des associations locales pour sensibiliser à la protection de l’environnement :

Le Yacht Club de Mauguio Carnon en partenariat avec l’association Océan Protection France collecte 100kg avec un retour dans Midi Libre !

Le Cercle de voile de cap Leucate et ses 30 participants ont collecté au total 300 kilos de déchets.

Le Club de Voile de Corbières a réuni 50 participants et ramassé 800 kilos de déchets.

Le Yacht Club de la Grande Motte et ses 60 participants ont collecté 66 kilos de déchets sur une heure de ramassage. En partenariat avec l’association Be Green Ocean, de nombreux jeux et activités été organisés pour l’événement.

Le Club de Voile de Tarn et Garonne a mobilisé 15 participants qui ont collecté 107 kg des plastiques, canettes et bouteilles en verre. Ce à quoi il faut ajouter les 500 kg de bois saturé qui flottait entre les deux eaux en menaçant les coques et appendices.

L’Union Sportive Carmaux Voile avec ses bénévoles, la SN Almayrac, l’AAPPMA, l’association pour l’environnement Cegaia ont collecté un total de 120 kilos de déchets.

La Base Nautique du Salagou Baie des Vailhès avec une dizaine de participants a ramassé 25kg de déchets.

Le Centre nautique du Cap d’Agde avec la mobilisation de deux classes de scolaire, des moniteurs de voile, et des membres du club de sport, soit plus d’une cinquantaine de participants. Ils ont ramassé au total 9,5 kilos de déchets sur une semaine d’action.

Le Yacht Club de Mèze avec l’aide de 50 bénévoles et en seulement 1h a ramassé près de 500 kilos de déchets sur la plage mais aussi dans l’eau au abord du club.

Le Cercle de voile de Marseillan a réuni plus de 20 bénévoles pour une collecte de 40 kilos de déchets.

Le Club de Voile de Castelnaudary et ces 26 bénévoles ont réussi à collecter plus de 12 kilos de déchets.

Retrouvez les photos sur notre Facebook et le suivi de la campagne de communication sur Instagram !

Bilan Journée Régionale de Ramassage des Déchets

#environnement#JRRD#ligue#nature#occitanie#voile