You are currently viewing Championnats de France Minimes 2025 : podium pour l’équipe Techno 293OD de la Ligue Occitanie

Championnats de France Minimes 2025 : podium pour l’équipe Techno 293OD de la Ligue Occitanie

Retour du Coach Gaétan Luisi au Club Entreprises

Après un long vendredi de route en camion et plus de 1 000 kilomètres à travers la France, l’équipe Techno 293OD a posé ses valises à Cherbourg pour une intense semaine de compétition.

Le passage de la canicule du début d’été à la fraîcheur normande a été un véritable choc pour tout le monde. Le samedi, consacré aux jauges et inscriptions, s’est déroulé sous une bruine typiquement normande, avant de se conclure par le traditionnel défilé des régions, marquant l’ouverture officielle des Championnats de France.

Dès le dimanche, les choses sérieuses ont commencé : trois courses par jour pendant quatre jours, dans des conditions très variées.

Le premier jour, un vent établi de 18 à 20 nœuds a plongé tout le monde dans le grand bain, avec des fortunes diverses. Le second jour a exigé des choix stratégiques avant de se mettre à l’eau, entre une prévision météo annonçant un vent faiblissant et des conditions sur l’eau qui semblaient vouloir se maintenir. Malgré cela, les jeunes ont su progresser et se sont montrés plus à l’aise sur la ligne de départ.

Les deux derniers jours ont présenté un tout autre défi : gérer le courant dans une brise très légère, provoquant plusieurs rappels généraux et départs à répéter. Dans ces conditions plus techniques, l’équipe a su mieux s’exprimer : plus présents sur les départs, mieux placés dans la flotte, certaines et certains ont montré de très belles choses, se prenant véritablement au jeu.

Jenna s’est particulièrement illustrée avec deux victoires de manche sur les deux derniers jours, et surtout, un superbe podium final. Grâce à sa régularité et son engagement, elle monte sur la troisième marche du podium !

Félicitations à toute l’équipe !
Le travail mené tout au long de l’année, y compris les entraînements dans le petit temps, a porté ses fruits. Pour la majorité des coureurs, il s’agissait de leur premier grand championnat, et la force de caractère dont ils ont fait preuve laisse présager de belles performances à venir.

Résultats :

  • Jenna Roussel : 3ᵉ avec deux manches remportées et une belle régularité.

  • Valentine Pereira Prades : 10ᵉ

  • Tidiane Migot : 26ᵉ

  • Edgar Gires : 30ᵉ

  • Basile David : 33ᵉ

  • Balthazar Elleovet Angebault : 40ᵉ avec une dernière journée prometteuse.

À noter : Basile et Balthazar sont en première année Minimes et auront encore deux années dans cette catégorie.

Mention spéciale :

Balthazar a reçu le prix des Ligues pour avoir eu l’honnêteté de signaler au jury une erreur de classement lors de la première manche (il avait été classé 10ᵉ alors qu’il n’avait pas terminé la course dans les temps). Ce geste exemplaire lui a valu un joli chèque de 150 € et une apparition sur le podium. On lui souhaite que sa prochaine montée y soit pour un grand résultat sportif !

L’équipe a ensuite enchaîné avec la Coupe de France Windfoil, en flotte partagée, qui a clôturé en beauté cette belle semaine de championnat.

Au nom des coureurs, de leurs familles, du Yacht Club Mauguio Carnon et de la Ligue de Voile Occitanie, nous vous remercions sincèrement pour votre soutien et votre aide précieuse.

Si vous aussi vous voulez aider les jeunes, rejoignez le Club Entreprises