Benaam Preloader

Conférences Bateaux à FOILS Coupe América


Deux Conférences sur la Coupe de l’America et les bateaux à foils

La 1ère : Des bateaux en mode archimédien aux bateaux volants. Conférence organisée par Polytech Montpellier. C’est à la fac de sciences, tout le monde est le bienvenu et c’est Dimitri DESPIERRES le conférencier.

Partenaire du Pôle Espoirs Course au Large La Grande Motte, Polytech Montpellier  vous convie à une conférence sur le thème suivant : « LA COUPE DE L’AMERICA – Des bateaux volants en mode archimédien aux bateaux volants ».

La conférence, animée par Dimitri DESPIERRES (ingénieur en Génie mécanique co-concepteur du mât-aile d’Oracle) double vainqueur de l’America’s Cup avec Oracle Team USA, se déroulera le jeudi 23 novembre, de 17h00 à 18h00, à la Faculté de Sciences (Place E. Bataillon, 34095 Montpellier – Campus Triolet – Amphi 6.02).

Après un court rappel historique de ce qu’est la Coupe de l’América, il sera exposé comment en quelques années, les équipes participant à cette course mythique ont su transformer le visage de la course à la voile jusqu’à la pratique de monsieur « tout le monde » en faisant passer les bateaux du mode archimédien au mode volant (sustenté).

Il y sera abordé l’intérêt de la simulation numérique et la grande part qu’ont les sciences dans la conception de ces formules 1 des mers.

Pour finir il sera pris un exemple concret qui retracera les choix technologiques des éditions 2013 à San Francisco et 2017 aux Bermudes.

Nous espérons vous retrouver nombreux !

C’est le 23 novembre, de 17 à 18 heures, Amphi 6.2

§§§§§§§

La 2ème : deux jours plus tard, ce sera à Port Camargue sur le thème « Comment les Kiwis ont reconquis la coupe de l’America », Le Samedi 25 Novembre à 18 h, salle du Ponant Yacht Club de Port Camargue. La conférence sera suivie d’un apéritif au Club House.