50 élèves montpelliérains à Palavas grâce à la FFVoile
Dans le cadre du Vendée Globe Virtuel 2024 avec Virtual Regatta, en partenariat avec la Fédération Française de Voile, plus de 8200 élèves à travers la France ont pris le large… virtuellement. Ce projet pédagogique, soutenu par le ministère de l’Éducation Nationale, vise à faire découvrir la voile aux jeunes, dans un premier temps, à travers une régate numérique, mais surtout à encourager un passage concret vers la pratique réelle des enfants dans les Ecoles Françaises de Voile.
2 classes d’Occitanie tirées au sort sur 4 choisies en France
Cette année, la Ligue de Voile Occitanie a eu le plaisir de voir deux classes de l’école primaire Charles Daviler à Montpellier parmi les quatre gagnantes du tirage au sort national organisé par la FFVoile. Grâce à un budget dédié, 50 élèves ont ainsi bénéficié d’un cycle complet de voile au Centre Nautique Municipal de Palavas-les-Flots.
Les classes de Mme Marion Kersuzan (CM2) et de Mme Stéphanie Dupin (CM1/CM2) ont été accompagnées tout au long de leur initiation, avec le soutien précieux de Camille, Accompagnante des Eleves en Situation de Handicap, qui a apporté son expertise et sa passion pour le monde maritime à travers cette course virtuelle. Au final, les élèves ont eu la chance de pouvoir découvrir le monde de la voile « pour de vrai » !
« C’est une véritable satisfaction que l’on soit passé du Virtuel au Réel et que vous tous les enfants, vous ayez pu vous mesurer réellement au vent qui décoiffe, la mer qui mouille et un bateau qui bouge ! » – Jean-Claude Méric, Vice Président de la FFVoile
Une belle cérémonie pour clôturer le cycle
Pour marquer la fin de cette aventure, une cérémonie conviviale s’est tenue au centre nautique de Palavas, en présence de :
-
Jean-Claude Méric, vice-président de la FFVoile
-
Franck Guignard Perret, directeur du centre nautique et son équipe
-
Pierre Carayon, président de la Ligue de Voile Occitanie
-
Michel Rozelet, l’adjoint au maire de Palavas-les-Flots
Un grand merci à eux ainsi qu’aux enseignants, aux élèves, aux familles et aux équipes pédagogiques qui ont rendu cette opération possible. Grâce à cette synergie entre virtuel et réel, la voile devient plus accessible, plus vivante, et toujours plus passionnante.