Bilan du championnat de France Espoir Glisse 2021 à Martigues
Guillaume et Grégoire

Bilan du championnat de France Espoir Glisse 2021 à Martigues

10 courses courues pour les SL15, 10 également pour les SL16 et 12 pour les Nacra15.

Chez les SL15 (15 équipages):

Maéva et Nicolas (YCGM) terminent 6 ème sur 15.
Ils auront navigué un jour avec le maillot rouge de la troisième place.
Après un excellent début de championnat, ils ont eu un peu plus de mal à terminer.
Rappelons que cet équipage navigue ensemble depuis seulement 6 mois, et que Nicolas a découvert la régate il y a 2 mois sur les ligues de Canet en Roussillon.
Même si ils ont cru à un moment pouvoir aller chercher un podium, je reste satisfait de ce résultat ainsi que de la manière et très enthousiaste sur leur avenir en catamaran.

Chez les SL16 (17 équipages):

Hippolyte et Eliot (YCGM) terminent 14ème.
Dans l’année du bac, ils auront manqué de temps de navigation cette année pour espérer accrocher une vraie performance sur cette épreuve dans une flotte relevée.
Malgré tout d’excellents moments passé ensemble à terre et sur l’eau et leur passion de la régate sera prolongée la saison prochaine puisque Hippolyte essaiera de mener un projet de course au large en parallèle de ses études supérieurs et Eliot est déjà à la recherche d’un barreur pour un nouveau projet en catamaran.
Guillaume et Grégoire (YCGM) terminent 5ème.
Très belle performance pour cette équipage qui suite à une prise de gabarit rapide, a switcher du SL15 au SL16 deux mois avant l’épreuve.
Ils ont navigué toute la semaine aux avant-postes, aux côtés des coureurs du centre d’entraînement rochelais notamment, plus âgés et plus expérimentés,  avec pourtant moitié moins de temps de navigation cette saison.
une course de UFD (qu’ils remportent) et un dessalage en début de semaine les privent du podium. Malgré ça, ils ont su se remobiliser et remonter au classement petit à petit pour finir le dernier jour avec une course de 2ème, prouvant une super force mentale.
Un très bel avenir pour eux qui continuent ensemble en catamaran la saison prochaine.

Chez les Nacra15 (30 équipages):

Gaspard et William (VFS) ainsi que Justin et Samuel (VFS) terminent respectivement à la 24ème et à la 22ème place.
Ces deux équipages coachés par Luc Airault ont découvert le Nacra15 il y a 3 mois. Cet évènement aura été l’occasion pour l’équipe de Voile fun Sète de découvrir le niveau et le volume de cette série jeune ISAF catamaran, ainsi que de comparer les réglages de ce nouveau bateau très exigeant.
Les coureurs quant à eux se sont confrontés aux meilleurs jeunes équipages français, qui pour la très grande majorité ont une expérience et un volume d’entraînement bien supérieur à nos coureurs d’équipe de club.
Malgré cela, Justin et Samuel parviennent à accrocher une 5ème position sur la dernière course de l’épreuve qui vient clôturer leur formidable progression tout au long de la semaine.
Des superbes perspectives d’évolution pour ces deux équipages qui reprendront leur pratique sur l’étang de Thau au mois de Septembre.
Noémie et Lorcan (YCGM), de leur côté, terminent 8ème de ce championnat. Quelques erreurs comme un UFD sur une course qu’ils bouclent dans les premiers les empêchent d’être encore plus haut dans le classement.
Malgré tout, excellente performance pour cet équipage qui a découvert le Nacra15 en novembre dernier et qui parvient à figurer en haut du tableau en se bagarrant avec les meilleurs équipages qui naviguent en centre d’entraînement plusieurs fois par semaine et qui régatent à l’international.
Ce sera également leur cas à partir du mois de Septembre puisqu’après avoir été « partenaire d’entraînement », ils intègreront officiellement le Centre d’Entraînement Méditerranée de La Grande Motte coaché par Nicolas Jegou.
De très belles perspectives de performance à suivre pour eux.

Bilan de ces CFEG

Pas de podium ni de titre cette année, des équipages catamaran occitans qui dans l’ensemble sont arrivés un peu « verts » sur leurs supports respectifs par rapport à leurs concurrents, sur une filière en pleine mutation (SL vers Nacra), qui se structure de plus en plus en centres d’entraînement.
Il faut également voir en cela une nouvelle génération de coureurs avec une nouvelle dynamique qui se relance, comme en témoigne le passage de Fanny et Thibault, deux coureurs Grand-Mottois d’optimist, qui feront le grand saut à partir de la rentrée en intégrant aux côtés de Noémie et Lorcan, le CEM de La Grande Motte sur Nacra15.

Stephen Bagot, Entraineur de Ligue
Coach EDC Catamaran

Classement général SL15

Ici !

Classement général SL16

Ici !

Classement général Nacra15

Ici !