Fonctionnement d’un club de voile, les décisions à prendre pendant la pandémie

Fonctionnement d’un club de voile, les décisions à prendre pendant la pandémie

Que ce fut difficile… 

Et pourtant, ce n’est pas complètement terminé, autant le dire !

Oui vraiment, que la vie de nos clubs fut difficile depuis le début de cette bien exceptionnelle pandémie ! Ouverture, fermetures, ouvertures partielles, reprises d’activité, espoirs, faux espoirs, déceptions, chômages partiels, etc.

Pour la première fois, nos dirigeants de clubs se sont retrouvés parfois désorientés face à une législation bien changeante.

La pandémie a de plus eu des effets corollaires inattendus sous la forme d’une avalanche de questionnaires d’enquête sur l’état du club  à tel ou tel moment (activités, finances, ou autres sujets). Il a même été proposé un accompagnement psychologique aux présidents d’association (tous sports) !

Et encore la Voile n’est pas le domaine sportif le plus touché, loin de là car l’été dernier a vu sur l’eau  un afflux massif de pratiquants, dont beaucoup ont découvert notre sport, contribuant ainsi au  bon maintien de nos clubs. Certains clubs de football aimeraient pouvoir en dire autant.

Mais le plus difficile pour les dirigeants a été de gérer le peu d’élasticité d’un très petit nombre de licenciés qui n’a pas souhaité comprendre que les mesures restrictives prises par les dirigeants l’étaient pour le seul  intérêt de tous. Pourtant, si un club, de par sa nature, gomme les intérêts individuels, il est difficile parfois de faire admettre cette évidence !

Alors que grâce aux campagnes de vaccination, le grand danger semble doucement, mais surement, s’éloigner, il bon de rappeler les derniers efforts que, tous, nous devons fournir encore quelques temps, tels le respect des gestes barrières, le respect des réglementations imposées (même si elles ne paraissent pas toujours évidentes) et la compréhension des décisions que les dirigeants se doivent de prendre dans le fonctionnement de leurs clubs au-delà des intérêts individuels.

Et alors, l’été sera beau et nos voiles gonflées de vent !

Les salariés de la ligue en veille permanente pour informer les dirigeants et salariés des clubs pendant toute la pandémie. 

Groupe de discussion pour les directrices et directeurs très apprécié pour suivre les actualités et évolutions de la réglementation.