You are currently viewing La 5ème édition du Grand Prix de Palavas a été un bon cru

La 5ème édition du Grand Prix de Palavas a été un bon cru

Un bon cru s’accompagne toujours d’une bonne recette

C’est cette recette que les membres du Cercle Nautique de Palavas ont su mettre en place pour que le Grand Prix de Palavas qui s’est déroulé les 22 et 23 octobre 2022 soit une réussite :

  • L’ingrédient principal a été la flotte du CNP qui a participé majoritairement à cette épreuve faisant partie du Championnat IRC Méditerranée Equipages.
  • Le plat a été pimenté par la venue de bateaux d’autres clubs (Saint-Mandrier, Marseille, Port Camargue, La Grande-Motte, Le Cap d’Agde et Gruissan), bateaux qui ont été bien accueillis au port de Palavas.
  • La sauce pour lier le tout a été réalisée grâce à la présence d’arbitres très compétents sur l’eau (Paul-Edouard Despierres, Alain Bachellerie, Bruno Gutierrez, Hélène Silve et Ronan Le Dret) accompagnés par nos bénévoles.
  • La météo a aidé avec un vent léger et variable le samedi et des conditions de vent et de mer plus musclées le dimanche pour rajouter de la saveur à notre recette.

Retour sur la régate

A l’exception d’un premier parcours côtier le samedi matin sur lequel beaucoup, mal réveillés, ont oublié qu’il y avait une bouée de dégagement, toutes les autres courses ont été effectuées sur des parcours construits appelés bananes, ingrédient récurrent entrant dans la recette du CNP. Dans les 3 classes IRC représentées, c’est l’équipage de Rostanbar 2 à Philippe Mazoyer (AN St Mandrier) qui l’emporte devant Loony Cat à Maurice Tahar (CN Palavas) et Boat-Ox à Guilhem Bruel (CN Palavas). En IRC3, le magnifique Checkmate à Jean-Yves Legal (SN Marseille) a gagné toutes les courses, le régional de l’étape Grisette à Luc Bréguiboul (CN Palavas) finissant second suivi par un autre marseillais, les Minots de La Nautique, à Louis Barbet (SN Marseille). Dans la classe des plus grosses unités, IRC1 et 2, c’est l’impérial Sloughi à Paul Rivas (CN Palavas) qui remporte l’épreuve et qui au passage remporte également le classement toute classe. Il est suivi par son sister-ship Seven Mani à Dominique Massot (CN Palavas), Magic Express à Laurent Lavaysse (YC Grande Motte) complétant le podium.

Tous les résultats mis en forme par notre secrétaire ont été annoncés lors d’une remise des prix très animée qui a été l’occasion de récompenser les vainqueurs avec des trophées accompagnés d’une bouteille de champagne offerte par Le Conservateur. Le bateau Rostanbar 2 venant du port le plus éloigné de Palavas a également reçu une mention spéciale.

Le CNP a déjà programmé la 6ème  édition qui se déroulera les 21 et 22 octobre 2023.  

Pierre Carayon,
Président du Cercle Nautique de Palavas

Quelques photos du Grand Prix de Palavas