You are currently viewing La Commission Féminine de la Ligue, une histoire de Femmes et d’Hommes

La Commission Féminine de la Ligue, une histoire de Femmes et d’Hommes

Dans l’esprit, elle se conçoit comme transversale et fédératrice :

  • elle touche aux différentes modalités de pratique de la voile (performance – développement – loisirs – sport – santé…) ;

  • elle s’ancre dans la culture régionale de l’Occitanie et les actions déjà existantes grâce aux structures de la Ligue, aux clubs, aux personnes œuvrant sur le terrain. 

Sur le Plan National

Tous les ministères et leurs organes déconcentrés, sont tenus d’appliquer les lois « Égalité Femmes-Hommes » promulguée depuis 2014 (sous cette appellation) et associées à la Lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS). Les Fédérations ayant une délégation d’Etat, elles doivent présenter dans leur Plan Sportif National (PSN) des mesures en conformité avec les directives. 

 

Ainsi, la FFV a établi un plan de féminisation qui prévoit le développement de la pratique féminine par les actions suivantes :

  • Créer un réseau « d’Ambassadrices du sport au féminin » dans les ligues, départements et clubs
  • Faire connaître les actions prioritaires en fonction des territoires, organiser des tables rondes.
  • Constituer au moins une équipe par ligue pour participer à la WLS Trophy (épreuve 100% féminine)
  • Impliquer davantage de femmes dans la gouvernance et l’organisation des pratiques, comme dans l’arbitrage

Et également : 

  • Former à la compréhension des attentes et des particularismes de la pratique féminine 
  • Sensibiliser aux premiers freins que sont « le harcèlement d’ambiance, les violences sexistes et sexuelles ».

Sur le Plan Régional

La Commission Féminine de la Ligue de Voile Occitanie adapte les directions institutionnelles aux caractéristiques locales, incluant les bassins de navigation réunit par les comités départementaux de voile, les cultures régionales et l’histoire des clubs et des dirigeants… 

Elle s’est fixée comme objectif d’avoir une à deux ambassadrices par « bassins » d’ici la fin de l’année 2024. Ex : Bassin Sud de la ligue, Bassin de la baie de Camargue, plans d’eau intérieur… 

  • Anne Guilham (Spi d’Oc Toulouse) ;

  • Lisa Spiller( LV Marseillan) ;

  • Marion Mattia (YC La Grande Motte)

    D’autres les rejoindront, les contacts sont en cours.

Elle se doit d’agir sur le plan de la lutte contre les VSS (Violences Sexistes et Sexuelles) car il n’est plus possible de nier les chiffres et les réalités : la protection des jeunes et des femmes s’impose. Quant au sexisme ordinaire, il est une explication parmi d’autres de la représentation masculine et inabordable de la voile pour certaines femmes. D’où l’importance de modalités 100% féminines, la pratique mixte se développera ainsi d’autant mieux.

Depuis 2023, avec le Dispositif Inshore Occitanie, une tendance se confirme :

Grâce à la flotte des 6 Elliott (monotype des JO de Londres en 2012 sur la discipline du Match Race), 4 coachs de renom proposent des entraînements presque chaque weekend, ciblant particulièrement les jeunes et les femmes, avec des sessions dédiées. Avec l’engagement et la passion des femmes, le DIO devient une référence, avec désormais 50% de femmes parmi les pratiquants.

Chronologiquement, depuis Octobre 2023 :

  • La constitution de la Commission avec 4 femmes (rien n’est figé) : Christine Duchemin (Loisirs – Santé) ; Anne Guilham (Régate- DIO – WLS) ; Doris Wetzel (Kite et Wing) et Gisèle Lacroix. Elles représentent différentes modalités de pratique de la voile : voile légère – régate – loisir/santé et ont souhaité s’impliquer dans la voile au féminin (100% ou mixte). Les 1ères réunions et propositions d’événements ont permis d’établir un calendrier dès Novembre 2023.

La Commission Féminine (CF)  s’appuie sur les Ambassadrices : l’idée est qu’elles communiquent entre elles, transmettent et remontent des informations, participent à l’organisation d’actions, les fassent connaître, etc.

  • La Ligue a été représentée au Salon Héraia « La fabuleuse aventure du Sport Féminin » le 24 Mars à l’Aréna de Montpellier. La communication sur l’événement a fait une belle place à la voile.

Actuellement et à l’horizon de fin 2024

Les actions prévues au calendrier se déroulent, avec des initiatives innovantes en Avril :

  • She Foils : un stage pour les jeunes 100% féminins pour initier et perfectionner aux supports à Foil(s) (par Léo Maurin, CEM)
  • Week-end de Wing et Kite au féminin (CNP et Monki)
  • Très belle épreuve de la WLS, circuit de régates nationales organisée par le Cercle Nautique de Palavas avec 10 équipages inscrits.
  • Des Journées Femmes et Voile tout public arrivent fin Mai, 1er Juin et début Juillet (Société Nautique de Sète – YC Grande Motte et YC de Mèze).

Le 15 juin, la CF sera représentée au Colloque organisé à Montpellier par les Glénans : « Quelle place pour les femmes dans les métiers de la mer ? » avec une intervention de Gisèle Lacroix comme sociologue.

Parallèlement, la CF constitue un RESEAU qui regroupe tous les acteurs et actrices qui œuvrent déjà (ou bientôt) dans les clubs et avec les CDV. Il pourrait s’appeler :

« Des Femmes et des Hommes ensemble pour une Voile Partagée »

Des contacts sont en cours : que celles et ceux qui souhaitent y participer se fassent connaître !

Les objectifs seront définis collectivement, mais on peut déjà imaginer :

  • Coordonner les événements ciblés « Voile au féminin » dans un calendrier évolutif
  • Assurer la représentativité des spécificités régionales
  • Fédérer des actions communes entre les clubs

A plus long terme :

  • Organiser des rassemblements multimodalités (féminins, mixtes, famille ; régate, initiation course au large, loisirs, santé…) ouverts aux licenciés mais surtout attirant de futur.e.s pratiquant.e.s : c’est là un beau défi !
  • Des cours réguliers : femmes – mère / enfants – famille

Et surtout : constituer un laboratoire d’idées, un lieu de partage et de communication… Celles qui se sentent concernées peuvent nous rejoindre !

Gisèle Lacroix, Responsable de la commission féminine de la Ligue de Voile Occitanie