You are currently viewing La formation, la condition essentielle de l’avenir de la Voile

La formation, la condition essentielle de l’avenir de la Voile

Qui dans nos clubs n’a pas connu, ne connait pas de difficulté à embaucher un moniteur, à doter une régate quelconque d’un arbitre de club, ou plus simplement à trouver des bénévoles mouilleurs, ou sachant utiliser le logiciel FREG, ou plus simplement affectés à l’accueil du public ?

Les bénévoles ne sont pas de ce temps si courant, alors que dire des bénévoles compétents et « formés » !

Le mot est lâché : formés ! La formation est LA condition principale du bon fonctionnement d’un club, tant dans sa vie quotidienne que dans son activité future, car professionnels ou bénévoles, tous ne sont pas éternels dans un club, et leur renouvellement est une préoccupation récurrente.

De plus, notre sport, en pleine évolution, est confronté à l’arrivée de nouvelles technologies mais également de nouvelles pratiques sur lesquelles nous devons rapidement nous adapter.

L’activité de formation au sein de notre ligue est stratégique pour le maintien des performances sportives mais également la pratique dans nos clubs, nos écoles de sport, le nombre de licenciés. Et les besoins en formation de nos clubs sont immenses. C’est ce qui résulte d’une enquête (dont nous développerons les résultats plus loin).

1 – Une politique de formation totalement repensée

  • La Ligue Occitanie fait de la formation l’un de ses axes principaux. Et pour arriver à ses fins, elle s’est donné les moyens de son action. Déjà en décrochant sa certification QUALIOPI en décembre 2021, et s’engager à répondre à ses critères qualité afin de maintenir sa certification.
  • Ensuite, en identifiant en 2021 le besoin d’avoir une offre à destination de tous (pratiquants, bénévoles, professionnels) complétée et adaptée aux besoins du territoire, besoins matérialisés sous forme de catalogue au début de 2022.
  • Mais la Commission Formation a été rattrapée par la réalité qui a montré que ses ressources pour développer ce catalogue et les tâches associées dans le respect des exigences qualité sont limitées.
  • En 2023, une équipe renforcée
  • En effet la charge technique et administrative associée dépasse les capacités techniques de la Ligue. Aussi, après accord du Bureau exécutif et du Conseil d’administration, la Ligue décidé de faire appel à un partenaire extérieur, IFS.
  • IFS, qui a par le passé aidé au développement du réseau NAUTIGLISS, a été sélectionné, d’une part pour sa très bonne connaissance du fonctionnement de notre ligue, mais également pour ses capacités à nous accompagner sur l’offre et la gestion de nos formations.
  • Ainsi pour 2023, notre équipe se renforce sur le plan fonctionnel et opérationnel afin de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et d’anticiper ceux de demain.

2 – L’enquête sur les besoins « formation » des clubs de voile d’Occitanie :

  • Un questionnaire envoyé fin novembre à l’ensemble des associations et des établissements de notre Ligue de Voile d’Occitanie a permis de confirmer la connaissance qu’avait les techniciens de la Ligue sur les différentes pratiques au sein des clubs, mais surtout leurs besoins en formation pour l’année 2023.
  • 15 associations de l’Aude, de l’Aveyron, de la Haute Garonne, du Gers, de l’Hérault et du Tarn et Garonne ainsi que 4 établissements de l’Hérault du Gard et de la Lozère et des Pyrénées Orientales ont répondu.
  • Les réponses ont confirmé les nombreux besoins sur le territoire, et notamment :
  1. Sur le plan organisation d’épreuves: comité de course, règles de course, commissaires aux résultats, arbitre de club, commissaire de régate/course, mouilleur, entraineurs, entraineurs régionaux
  2. Sur le plan sportif : pratique, la pédagogie et l’encadrement des pratiques foils
  3. Dans le domaine de la sécurité : PSC1, SECURIMAR, SECURIPORT, sécurité en régate
  4. Dans le domaine utilisation du matériel : formation moteur Inboard, techno hydro/aéro, réglages des voiles
  5. En matière de management : emplois saisonniers, accueil des publics, gestion des contrats, gestion des temps de travail, augmentation du périmètre d’activités.
  6. Sur le plan législatif : formation sur le permis côtier et hauturier
  7. Dans le domaine des techniques de communication : besoins de formations aux niveaux fédéraux, CQPIV, BPJEPS,
  8. Sur le plan fonctionnement du monde de la Voile : mieux comprendre la FFV, la Ligue et les CDV, leur fonctionnement et leur apport à la vie des clubs.

3 –  Convention Ligue de Voile Occitanie – SNSM :

Les présidents Paul-Edouard Despierres pour la Ligue de Voile d’Occitanie et Emmanuel de Oliveira pour la SNSM ont signé au Salon Nautique de Paris le 7 décembre dernier une convention qui permettra de mener ensemble les activités suivantes : 

  1. Une application optimisée des bonnes pratiques de notre sport en toute sécurité,
  2. Le renforcement de notre position commune des deux entités sur le territoire d’Occitanie
  3. La réalisation d’opérations conjointes sur le territoire de prévention des risques sous différentes formes : sensibilisation, exercices, formations-notamment le SECURIMAR-
  4. La promotion des actions de collecte de la SNSM auprès de nos pratiquants.

Par cette convention, un cadre est défini pour que notre Ligue et l’ensemble de nos clubs puissent mener conjointement des actions avec les différentes stations SNSM de l’Occitanie.

La signature de la convention Ligue Occitanie/SNSM

De gauche à droite, P-E Despierres, Guillaume Benoit, patron de la vedette SNSM de Gruissan, Emmanuel De Oliveira Président de la SNSM et Gerard Boucourt, Président de la Commission Formation de la Ligue.