Le kitefoil aura deux médailles aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Le kitefoil aura deux médailles aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Annonce officielle du CIO*

Le Comité International Olympique valide, le 9 juin dernier, le choix de World Sailing de séparer l’épreuve de Kitefoil Mixte en deux épreuves distinctes individuelles.

Il y aura donc deux médailles aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 : l’une pour les femmes et une autre pour les hommes.

Bonne nouvelle pour la France et l'Occitanie

La France bien placée pour obtenir ces médailles.

En effet, la France compte parmi les 6 premiers mondiaux 4 hommes dont le champion du Monde Nicolas Parlier, le champion d’Europe Axel Mazella et vainqueur de la coupe du monde. Chez les filles c’est encore bien ouvert avec Alexia Fancelli dans le top 6 des derniers championnats d’Europe.

A noter les belles performances actuelles de l’occitane Poema Newland (KSL), déjà vice-championne olympique Jeune à Buenos Aires en 2018 et qui, sur les derniers championnats, réussit  à se positionner devant les meilleurs mondiales et de Mathilde Garandeau (YC Mauguio-Carnon) championne de France Jeune de Kitefoil en équipe de France jeune.

Chez les garçons, Anthony Picard (KWM – Villeneuve les Maguelone) et Thomas Lombardo (YCGM) membre de l’EDF Jeune U23, poussent à la porte de l’équipe de France et viennent titiller les meilleurs.

Nos plus jeunes ne sont pas en reste avec Ulysse Dereeper (16 ans) du YCMC sélectionné dans le groupe cible kitefoil et qui a récemment participer à un stage avec les EDF et Edfj.

Nos pôles d'entraînement en Occitanie

Les athlètes sont soutenues par deux structures d’entraînements prédominantes dans la discipline du kitefoil : le pôle France Kitefoil qui se situe au Centre d’entraînement Méditerranée de la Grande Motte et le Pôle Espoir de Mauguio-Carnon.

Ces deux pôles s’investissent depuis maintenant trois ans dans le développement de la série kite et sont le fournisseur officiel des EDF et Equipe De France Jeune

De beaux espoirs pour une ou plusieurs médailles à Paris !