Benaam Preloader

Lycée Rosa Luxembourg : Section sportive voile à CANET


Le Lycée Rosa Luxemburg de Canet-en-Roussillon a depuis quelques années, mis en place une Section Sportive Voile, la seule de l’académie. Il a de par son investissement sportif obtenu le label « génération 2024 ».

. Elle est ouverte à tous les élèves de l’académie qui souhaitent poursuivre une scolarité dans l’enseignement général et désirent intensifier leur pratique voile. Ci-dessous le lien pour accéder au site du lycée Rosa Luxemburg et plus particulièrement à la page Sportifs de Haut Niveau & Sections sportives (lyceecanet66.fr > « Vie au lycée » > « Sport »…).

La suite est ICI

. Les élèves désireux de postuler à cette section sportive doivent faire parvenir au lycée leur dossier de candidature qu’ils peuvent télécharger via l’adresse internet suivante (lyceecanet66.fr > « Vie au lycée » > « Sport »…) :

http://www.lyc-luxemburg-canetenroussillon.ac-montpellier.fr/sites/lyc-luxemburg- canetenroussillon/files/documents/dossier-inscription-shn.pdf

. Les élèves bénéficient alors d’un horaire aménagé qui leur permet de pratiquer deux après-midi dans la semaine (mercredi après-midi + une autre après-midi). Si besoin est, ils peuvent disposer d’une place en internat.

La pratique s’effectue sur quillard de sport (first class 8, open 5.70) ou en voile légère (laser, cata de sport) à partir de la structure du club local, le Club Nautique Canet Perpignan (http://www.voileca.net/) avec qui nous avons établi un partenariat. Les élèves doivent alors, sans quitter leur club d’origine, adhérer au CNCP. Cela est dicté par la nécessité d’être assuré quand le matériel club est utilisé.

La situation du lycée, en bord de port, et proche du CNCP est un atout fort dans le développement de cette section.

Le fonctionnement de la section voile s’inscrit dans une politique globale de l’établissement tournée vers la pratique de la voile.

Ainsi le lycée dispose aussi une AS VOILE qui permet à tous les élèves qui le souhaitent de prendre une licence UNSS et ainsi de pratiquer la voile. Le but étant de mettre en place une équipe qui représentera le lycée dans les divers championnats scolaires (championnats d’académie, championnats de France UNSS). L’équipe voile du lycée a été à de maintes reprises championne d’académie et s’est qualifiée chaque année pour les championnats de France avec des résultats très encourageants. L’implication des élèves de section sportive voile dans ce fonctionnement est impératif.

Un équipage du lycée Rosa Luxemburg participe régulièrement à des régates locales FFV (challenge d’hiver de Canet-en Roussillon, régates de printemps de St Cyprien…..)

Nous vous accueillerons avec grand plaisir au lycée Rosa Luxemburg, qui au-delà des activités voile est un établissement aux multiples facettes, de grande qualité et dans lequel il fait bon vivre… et bien sûr étudier.

Pour de plus amples renseignements vous pouvez rencontrer Monsieur Perrier, responsable de la section voile, lors de la

journée portes ouvertes le samedi 30 mars de 9h à 12h30.