Benaam Preloader

Le monde de la glisse à rendez-vous avec l’innovation en Occitanie.


COMMUNIQUE DE PRESSE :

 

Les professionnels du nautisme de la région Occitanie se rassemblent le 5 mars 2020 au Centre Nautique du Cap d’Agde pour une journée dédiée à l’innovation.

 

 

Pour la première édition, Ligue de Voile attend une centaine de personnes à cet événement inédit en Occitanie. Monitrices, moniteurs et permanents accompagnés de leur équipe de direction rencontreront des fournisseurs et équipementiers multi-marques des nouveaux supports de navigation à succès : le foil !

 

Qu’est-ce que le foil ?

Contraction d’hydrofoil, ces appendices immergés sous les supports de navigation permettent aux coques de se soulever au-dessus de la surface de l’eau. Ces foils adaptés au kite surf, planche à voile, catamaran ou autres dériveurs, donnent une nouvelle dimension à la pratique. Les amateurs parlent alors de sensation de glisse, de vol au-dessus de l’eau.

 

Cette innovation matérielle augmente considérablement les vitesses de glisse et rend la pratique plus spectaculaire. Cette pratique se développe sur les 220 kilomètres de cordon littoral d’Occitanie et dans les plans d’eau intérieurs puisque de nombreux centres nautiques s’équipent.

Ces nouveaux supports sont accessibles à tous les pratiquants et devient un support olympique de haut niveau.

En proposant ainsi aux professionnels de nos structures affiliées de se former aux pratiques innovantes, nous soutenons la région dans son rôle de « Terre de jeux pour 2024 ».  Véritable berceau de grands champions et terrain de jeux privilégiés des sports de glisse par sa géographie et sa météo favorable, l’activité nautique sur la région est en plein essor au regard de ces nouvelles perspectives.

 

Au programme du jeudi 5 mars 2020 :

Tout au long de la journée, les professionnels testeront sur l’eau les supports à foils des différentes marques présentes. Ils s’organiseront également en ateliers à terre autour de thématiques liées à la pratique, la sécurité, l’entretien et l’enseignement sur foils.

Ils pourront échanger avec les représentants des marques comme Duotone, Takuma, F-one, Birdyfish, Horue, Tiki Factory, One Fly, Zeeko, HB, Point 7, Befoil, NoveNove, Fanatic,et Goodall proposant kitefoil, wingfoil windfoil, SUP, catamaran et dériveurs à foils…

Nous aurons également l’honneur d’accueillir des champions comme Paul Serin et d’autres experts qui participeront à la journée en partageant leur passion de la glisse. Les démonstrations seront appréciables depuis le rivage du Cap d’Agde.

Ce 5 mars sera l’occasion de faire cohabiter le célèbre Morgenster hollandais amarré à la capitainerie du Cap d’Agde aux côtés des nouveaux supports volants pour rassembler les professionnels du nautisme.

En fin de journée, les élus de la Ligue de Voile Occitanie présenteront le plan de développement régional construit sur quatre axes : le dynamisme, la performance, l’environnement et l’accessibilité de la voile et du nautisme sur le territoire.

 

Cette journée se clôturera autour d’une soirée conviviale pour permettre aux professionnels d’échanger sur les pratiques pour anticiper au mieux le changement de cap que prend le monde de la voile et du nautisme en Occitanie.

 

Retrouvez ci-dessous la version pdf :

CP – regroupement 2020 professionnels Occitanie

#convivial#foils#professionnels#regroupement