Le Mondial du Vent 2021 sera organisé à huis clos et dédié aux compétitions sportives

Le Mondial du Vent 2021 sera organisé à huis clos et dédié aux compétitions sportives

Pour sa 24e édition et dans le contexte actuel, le Mondial du Vent 2021, organisé du 28 avril au 02 mai à Leucate-la Franqui dans l’Aude, sera cette année 100% dédié aux compétitions sportives !

En effet, conformément aux décisions gouvernementales, seuls les athlètes professionnels et de haut-niveau peuvent prendre part à des épreuves sportives. La Coupe de France de windsurf freestyle, dans le format tel qu’imaginé par les organisateurs du Mondial du Vent mêlant athlètes de haut-niveau et sportifs non professionnels, ne peut donc pas être organisée cette année.

Par ailleurs, l’évènement étant à huis clos, le Village de la Glisse et ses animations habituelles ne pourront pas se tenir tout comme les salons de l’essai. Le public ne pourra donc pas accéder au site des compétitions. Les passionnés de glisse pourront vivre l’évènement à distance, via les réseaux sociaux du Mondial du Vent et dans les médias.

Coté sport, le Mondial du Vent 2021 proposera un tout nouveau programme qui fera la part belle aux disciplines émergentes. Au programme : la seule étape française de la Coupe du Monde Wingfoil GWA, dernier né des sports de glisse et Leucate kitefoil mettant à l’honneur cette nouvelle discipline olympique.  Les meilleurs riders de Wingfoil et de Kitefoil sont attendus à Leucate ; Antoine Albeau, Olivia Piana, Nicolas Akgazciyan, Sam Estève, Balz Müller, Axel Mazella…

COUPE DU MONDE DE WINGFOIL GWA : DERNIER NÉ DES SPORTS DE GLISSE – 28 AVRIL AU 2 MAI

Dernier né des sports de glisse, à la croisée des chemins entre le windsurf, le kitesurf, le stand up paddle et le surf foil, le Wingfoil sera à l’honneur du Mondial du Vent. Sur un Wingfoil, le rider est propulsé par une aile gonflable qu’il tient directement dans ses mains – une wing. Pour se déplacer, le rider a, sous les pieds, une planche équipée d’un foil. Le Wingfoil est une discipline d’un nouveau genre, incomparable avec ses cousines du kitesurf et windsurf, qui offre des sensations nouvelles et une façon innovante de jouer avec les éléments naturels.
Leucate sera la première et unique étape française de ce nouveau circuit de Coupe du monde, instauré par la GWA (Global Wingsports Association – en charge de la promotion de tous les sports utilisant une wing comme mode de déplacement).
Pour cette Coupe du Monde Wingfoil GWA, 30 des meilleurs riders mondiaux seront présents dans des épreuves de surf freestyle et de surf race. Parmi eux, la légende du windsurf Antoine Albeau, 25 fois champion du monde de la discipline, le néo-calédonien Titouan Galea, prodige du Wingfoil, la légende du windsurf freestyle de Leucate, Nicolas Akgazciyan, le jeune Leucatois Sam Estève ou encore le kitesurfer suisse Maxime Chabloz et son compatriote Balz Muller, champion du monde de foil freestyle. Une course femme mettra notamment à l’honneur la triple championne du monde de stand-up paddle, la française Olivia Piana.

LEUCATE KITEFOIL : LA NOUVELLE DISCIPLINE OLYMPIQUE EN 2024 – 1er et 2 MAI

Leucate et le Mondial du Vent mettront à l’honneur cette nouvelle discipline qui vient d’être confirmé au programme olympique de 2024 et où les français excellent sur la scène internationale : le Kitefoil.

Vent léger ou fort, les riders peuvent atteindre des vitesses impressionnantes avec des pointes à presque 70km/h, notamment grâce au foil qui permet au rider de s’élever au-dessus de l’eau et ainsi réduire la trainée – comme sur des bateaux de course au large.

Le Mondial du Vent proposera plusieurs parcours de régates en relais mixte (le format olympique) et des épreuves individuelles. 

Les riders Axel Mazella et Nicolas Parlier, tous deux multiples champions du monde de la discipline et membres de de l’Equipe de France de kitesurf ont d’ores et déjà confirmé leur présence.


U
N MONDIAL DU VENT 2021 À VIVRE À DISTANCE, SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Huis clos obligé, le Mondial du Vent 2021 proposera cette année aux passionnés de vivre l’évènement sur les réseaux sociaux, en partenariat avec le média spécialisé glisse, Riding Zone.

Tous les jours, Le Mondial du Vent et Riding Zone proposeront sur Facebook et Youtube, de revivre les temps forts de la journée avec des résumés en image, un point sur les résultats, des interviews des riders…

Le samedi 1er mai à 12h, l’émission « Actu Ride » de Riding Zone, diffusée sur Youtube, sera en direct du Mondial du Vent.