Nos partenaires

Le 28 février 2014, Espace Capdeville à Montpellier, La Ligue de Voile Occitanie recevait tous les acteurs de la voile autour d’une Soirée des Champions de Voile initiée par la Région Occitanie. Au cours de cette soirée, Paul-Edouard Despierres, Président de Ligue, réaffirmait devant tous les invités ce que représentait pour lui-même et son équipe cette notion incontournable de partenariat voulu et partagé.

Le mot du président de la Ligue

« Voici venue la troisième édition de la cérémonie des Champions de la Voile en Occitanie. S’il avait fallu nous en tenir à la simple récompense annuelle de nos athlètes, la dimension qui lui est donnée ce soir n’en eut certainement pas été la même. Aujourd’hui, dans le cadre grandiose de cet espace dédié, voulu par la Région Occitanie, le Président Christian BOURQUIN vient nous manifester et nous redire tout l’attachement qu’il éprouve pour notre Ligue, ses Clubs, leurs membres et plus particulièrement nos jeunes athlètes. Avec Jean-Pierre CHAMPION, Président de la Fédération Française de Voile, ce soir accompagné du Vice-Président JeanPierre-CHURET, et de son Secrétaire Général, tous viennent vous dire ici aussi leur attachement aux valeurs qui nous sont communes et qui nous rassemblent ou nous motivent dans nos engagements de tous les jours. L’esprit sportif, l’esprit de recherche de l’impossible conquête du Graal, l’équité dans la compétition, le respect de l’effort de chaque instant dans l’engagement individuel sont autant de valeurs qui font de notre sport cette entité porteuse de tant de plaisirs partagés. Depuis tout juste un an, en s’engageant bien au-delà de ce que nous lui en connaissions tous, la Ligue de Voile Occitanie a affiché une volonté rarement rencontrée de s’affirmer comme l’un des acteurs essentiels de l’ensemble des projets. »

Paul-Edouard Despierres, Président de la Ligue de Voile Occitanie.

Partenaires institutionnels

Préfecture de la Région Occitanie

Etablie entre l’État (Préfecture de la Région – Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale), la Région, la Fédération Française de Voile et la Ligue Occitanie de Voile, la convention quadripartite signée a pour objectif de définir le partenariat entre les signataires ainsi que les actions en faveur de la mise en œuvre du plan de développement de la voile 2018-2024 en Occitanie.

Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Née officiellement le 1er janvier 2016, la Grande Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée redessine les contours du territoire comprenant désormais 13 départements. Son patrimoine naturel et culturel est  exceptionnel.

Le littoral méditerranéen de la région Occitanie constitue un atout formidable d’attractivité et de développement du territoire. Avec 220 kilomètres de rivages, 40 000 hectares de lagunes, 1,3 millions d’habitants permanents, 20 stations balnéaires, 70 ports de plaisance (maritimes, lagunaires et fluviaux), 3 ports de commerce, 4 700 km² d’aires marines protégées dont un parc naturel marin de 4 000 km², la façade méditerranéenne offre un horizon pour l’économie bleue.

Plus de cinquante ans après la Mission Racine, le Plan littoral 21 entend relancer l’économie maritime et littorale de la région Occitanie à travers un nouveau plan de valorisation et de développement au sein duquel les enjeux environnementaux et l’innovation ont une place centrale.

La région Occitanie vous accompagne à nos côtés sur le volet formation. Un site d’orientation dédié vous redirige en fonction de votre profil et demande. 

Agence Nationale du Sport

Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Agence Nationale du Sport (ANS) né en 2019 a repris les missions du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS). Tout en restant l’agent comptable des subventions, l’ANS confie aux fédérations sportives et donc à la Fédération Française de Voile, les fonctions d’instruction et de sélection des projets associatifs à soutenir en lien avec les priorités fédérales de développement. L’objectif est de renforcer les liens entre les fédérations et les clubs et d’augmenter le nombre de pratiquants d’ici Paris 2024.

Partenaires privés

Banque Populaire du Sud

Vous souhaitez ouvrir un compte individuel à votre nom ou ouvrir un compte joint : consultez l’accueil est en ligne.

Vous souhaitez découvrir l’offre de Banque Populaire du Sud en direction des clubs de la Ligue LR – MP OCCITANIE et de leurs licenciés, prenez connaissance du courrier adressé aux clubs ce 16 avril 2018 :

Client Photo
Paul-Edouard Despierres Président de la Ligue de Voile Occitanie Pyrénnées – Méditerranée.

Chère Présidente, Cher Président,
La Banque Populaire du Sud et la Ligue de Voile Occitanie sont partenaires depuis plus de 20 ans. Ensemble, nous avons conçu une offre spécialement dédiée aux clubs de voile et à leurs licenciés.
Pour vous présenter cette offre, le directeur de l’agence Banque Populaire la plus proche de votre club va prochainement vous contacter ; vous conviendrez ensemble d’une rendez-vous pour échanger plus amplement.
Amicalement.

Toutefois, pour vos démarches, nous ne saurions que vous recommander de vous présenter auprès de l’Agence Banque Populaire du Sud la plus proche de votre domicile ou de votre Club. Le meilleur accueil vous y sera réservé.

Crédit Maritime

La Ligue de Voile Occitanie est en train de signer un contrat de partenariat reconductible avec le Crédit Maritime Méditerranée, marque de la Banque Populaire du Sud. Le Crédit maritime qui est implanté sur toute la façade maritime de l’Occitanie souhaite valoriser et développer la pratique de la voile habitable et répondre aux attentes des licenciés adultes, propriétaires de leur bateau, en matière d’offres et de services. Cet accord consiste à financer cinq épreuves majeures de régates en habitable ayant une résonnance régionales ou nationales.

Le Conservateur

Depuis 2019, Pierre CARAYON, président de la Commission Habitable et Paul-Edouard DESPIERRES président de la Ligue de Voile Occitanie signent chaque année un contrat de partenariat avec Laëtitia LAFFONT, représentante du Conservateur, expert en gestion de patrimoine. Cet accord consiste à financer tous les ans trois épreuves majeures de régates en habitable ayant une résonnance régionales ou nationales. 

Centres d'excellence - Pôle Espoir Régional

Pôle Espoirs de Mauguio-Carnon

Comment avec plus de 180 de km de côte, le Bassin de Thau et autres étangs de Barcarès ou de Sigean, était-il possible de ne pas conserver nos meilleurs espoirs Languedociens sur notre Littoral ? Sur le plan Sportif, les résultats ne se sont pas faits attendre…

Pôle Espoirs de la Grande Motte

Assemblée Générale Ordinaire ce 24/03/2015 à la Grande Motte.

Des échanges et du partage apprécié de tous s’ajoutant aux réflexions et aux analyses de chacun, tel était le lot de tout participant à l’AG du CEM ce 24 mars à la Grande Motte. . Chacun a largement pu s’exprimer et contribué à maintenir les débats sur un excellent niveau de réflexion tant sur le bilan du moment que pour l’avenir du CEM auquel Kito, Guillaume et Gwen nous ont invité à réfléchir tous ensemble. Au total, une AG d’excellente tenue dont vous pouvez retrouver l’essentiel dans le document joint ici : AG du CEM 24 03 2015

Invité par Michel CAMBOULIVE son Président, le Président de Ligue y était présent et a assuré le CEM du plein accompagnement de la Ligue sur cette dynamique de réflexion plus particulièrement ciblée en direction des jeunes.

Dix années de valeurs partagées.

10 ans déjà ! Et que de milles parcourus depuis, tant par ses dirigeants que par ses coureurs. C’est Kito de Pavant qui, au tout début (2002) donne l’impulsion première en remportant la Solitaire du Figaro et initie la création du Centre d’Entraînement Méditerranéen en 2003 au sein du Yacht Club de la Grande Motte, créé 35 années plus tôt et déjà organisateur de régates de renom et de manifestations d’ampleur nationale et internationale…
La suite de l’allocution prononcée le 8 janvier 2014 par le Président de Ligue à l’occasion de l’anniversaire du CEM est ICI.

À nos côtés

Comité Régional Olympique et Sportif

Structure déconcentrée du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), le Comité Régional Olympique et Sportif du Languedoc-Roussillon rayonne sur le territoire. Il fédère 87 Ligues et Comités Régionaux, représentant 8000 clubs et 635000 licenciés.
 
Soucieux du développement du Mouvement Sportif de la Région, il propose un soutien constant au structures régionales dans leurs projets, par des actions sur les thèmes du Sport & Santé, Sport & Éducation, Sport & Pratiques et Citoyennetés, Sport & Equipement, Sport & Professionnalisation et Sport & Politiques Publiques.
 

Le CROS Occitanie est à nos côtés notamment sur l’offre de formation bénévoles des clubs de voile. Pour plus d’informations, veuillez consulter leur site internet.

CREPS de Montpellier

Le CREPS est à nos côtés pour former les professionnels de la voile et du kite dans les différents lieux de formation proposés par les écoles de voile d’Occitanie. 

Vous souhaitez devenir partenaire
de la Ligue de Voile Occitanie ?