You are currently viewing Nouveaux records de vitesse à La Palme – Prince Of Speed

Nouveaux records de vitesse à La Palme – Prince Of Speed

La Ligue de Voile salue une édition historique du Prince of Speed – La Palme et remercie chaleureusement Principe Baldini

La Ligue de Voile tient à saluer le succès extraordinaire de l’édition 2025 du Prince of Speed – La Palme, qui s’est tenue du 7 juin au 7 juillet 2025 sur le magnifique site de La Palme, véritable joyau de la Méditerranée. Grâce à une combinaison rare de facteurs — des conditions météorologiques exceptionnelles offertes dans les toutes dernières heures de la période d’attente, un engagement sans faille de l’organisation, des choix de dates finement analysés sur la base d’un travail statistique impressionnant, et l’ouverture à toutes les disciplines, foils compris — l’événement a été marqué par des performances tout simplement historiques.

17 Records Nationaux, 8 Records du Monde et le Record Open Ocean ont été établis (en attente de ratification par le WSSRC), consacrant une fois encore La Palme comme le spot naturel le plus rapide au monde.

Nous souhaitons adresser nos remerciements à Principe Baldini, à la fois fondateur, organisateur et visionnaire de cet événement. Son investissement personnel, son soutien aux athlètes, son innovation dans le matériel (notamment les voiles Challenger) et son leadership ont permis à de nombreux compétiteurs d’exprimer leur plein potentiel.

Parmi les moments marquants :

  • Audrey Marie-Agnès (Fitou) signe une performance exceptionnelle avec 6 records du monde en wingfoil, notamment un 30.99 nœuds sur 500m et 29.40 nœuds sur le mille nautique. Ses mots rendent hommage à Principe : « On me dit que j’ai des qualités… mais sans quelqu’un pour les exploiter, elles ne servent pas à grand-chose. »

  • L’Américain Rob Douglas réalise le record du monde du mile nautique en kite et établit le Record Open Ocean à 47,33 nœuds sur 500m. Il devient également détenteur des records américains en wingfoil.

  • Heidi Ulrich devient la femme la plus rapide au monde à la voile sur le mile nautique avec 39.64 nœuds de moyenne.

  • Le Belge Vincent Valkenaers, champion du monde 2024, obtient le record national belge avec 43.51 nœuds malgré une chute sur son run le plus rapide.

  • Cédric Bordes (Marseille) réalise un remarquable 43.97 nœuds sur le mile, à seulement 0.15 nœuds du record d’Antoine Albeau.

  • Le Suédois Roger Ornvang bat les records nationaux suédois en kite et en planche à voile.

  • L’Allemand Thomas Moldenhauer, à 61 ans, signe un impressionnant 41,13 nœuds sur le mile nautique.

  • Le Britannique Richard Hobson améliore à deux reprises le record national de wing avec 30,42 nœuds sur 500m.

La résonance médiatique ne s’est pas fait attendre : plus de 230 000 vues sur certains posts Facebook, une présence déjà confirmée dans la presse britannique et à venir dans les médias français, allemands, américains, suédois, suisses et italiens.

Nous renouvelons notre reconnaissance à Principe Baldini pour cette aventure hors du commun, et nous vous donnons rendez-vous en septembre pour la Farrel Cup.

Forever Speed !