You are currently viewing Quand le tourisme rencontre la plaisance – colloque de l’UVPO

Quand le tourisme rencontre la plaisance – colloque de l’UVPO

Partage et perspectives vertueuses

La Ligue de Voile Occitanie, via son réseau de professionnels Nautigliss, a été invitée au colloque de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie sur la rencontre entre tourisme et plaisance. Notre réseau intervient sur la thématique du plaisancier responsable et des actions de développement touristique, notamment de la plaisance, en faveur du développement durable des activités.

Dans un contexte où la préservation de l’environnement marin devient une priorité, la Ligue de Voile Occitanie et son réseau de professionnels Nautigliss s’organisent et mettent en place des initiatives dans les clubs volontaires, aux côtés de ses partenaires institutionnels, pour mettre en place des actions de bacs de collecte du matériel en fin de vie, tel que le projet « La Bordée », ainsi que des actions de sensibilisation pour des actions de ramassage de déchets coordonnées dans tous les clubs. Nous avons présenté lors de ce colloque de l’UVPO les actions à valoriser sur le thème du plaisancier responsable, mais aussi les sujets sur lesquels les deux réseaux peuvent collaborer pour le bénéfice de l’écosystème plaisancier et environnemental. Nous avons pu discuter de valeurs, d’actions et de perspectives.

Transmission des Valeurs Maritimes : La FFVoile intègre le « sens marin » à travers ses niveaux de certification, non seulement pour tous les stagiaires voile sur l’ensemble du territoire national, mais également comme module de formation pour les moniteurs. Cela vise à les sensibiliser au sujet et à leur permettre de le transmettre dans le cadre d’une activité voile. Avec environ 6 000 licenciés à l’année, 12 000 stagiaires voile et plus de 20 000 scolaires dans la région Occitanie, cette approche favorise une culture de respect de l’environnement et de responsabilité en mer.

Promotion du Tourisme Durable : En mettant l’accent sur le volet touristique, Nautigliss valorise les offres voile axées sur la découverte d’un territoire via une embarcation à voile : le slow tourisme FFVoile. Cette initiative vise à partager la découverte du riche patrimoine culturel et naturel à travers des embarcations respectueuses de l’environnement, favorisant ainsi une conscience écologique chez les plaisanciers et une découverte d’un territoire sous un nouvel angle.

Synergie entre Clubs et Ports : Avec 81 clubs affiliés, dont plus de la moitié sur les 220 km de côtes d’Occitanie, les centres nautiques affiliés à la FFVoile sont incontournables dans la logique touristique pour les gestionnaires de port. Grâce à des initiatives telles que la mise en place de flottes collectives, de bacs de collecte et de formations spécifiques dans les ports, une synergie entre ces deux entités émerge, favorisant une gestion plus responsable des activités nautiques et portuaires.

En conclusion, la collaboration entre la Ligue et l’UVPO ouvre la voie à une navigation plus respectueuse de l’environnement et à une gestion plus durable des activités maritimes par la formation, la communication sur les bonnes pratiques, la gestion des ressources et parfois la mutualisation notamment via la flotte partagée que la Ligue expérimente depuis plus d’un an avec le Dispositif Inshore Occitanie dans le port de La Grande Motte en partenariat avec le YCGM et le CEM. En embrassant ces valeurs, les plaisanciers peuvent contribuer activement à la préservation des écosystèmes marins pour les générations futures.

Rendez vous sur le site de l'UVPO pour lire l'article