You are currently viewing Retour sur les championnats de France Handivalide Solitaire et Paravoile à Saint Raphael

Retour sur les championnats de France Handivalide Solitaire et Paravoile à Saint Raphael

Résultats et Podium pour l'Occitanie

  • ISABELLE ESPINASSE : 1ER HANDI FÉMININE

Isabelle ESPINASSE remporte le titre de Championne de France et médaille de bronze Handi Valide Féminine !

  • JEAN VINET : 12e
  • CHRISTIAN RIVALS : 13e
  • JEAN CHRISTOPHE LARDAT : 14e

Récit de l’entraîneur

41 bateaux (MiniJi) à Saint Raphaël étaient présents pour les Championnats

« Un championnat dur avec une seule manche le 1er jour dans des conditions de houles importantes et parfois destructeurs pour les MiniJi sur les 4 compétiteurs engagés pour l’Occitanie.  1 seul coureur a franchis la ligne d’arrivée…mal lui en a pris le MiniJi en a souffert durant toute la compétition. J’ai pris sagement de faire rentrer les autres au port avec 19 nœuds dans les mirettes.

J’ai été obligé avec des mini de 1985 les tenir au mieux ts les jours en scrutant les moindres faiblesses. Bien m en a pris car nos bateaux marchaient de mieux en mieux avec particulièrement   Isabelle ESPINASSE. A chaque manche elle progressait. Du club de Mèze pris en main depuis 3 mois. De la 21 e place sur 41 elle montait jusqu’à la 7ème place de ts les coureurs confondus. La course pouvait s’arrêter là elle était 2 et nous pouvions nous contenter de ce miracle. Il restait une journée et 6 manches faites…le lendemain tempête assurée.  Un déluge carabiné nous tombait sur la tête éclairs et rafales de vent. Je commençais à rapprocher les mines des remorques quand le comité lance l’ordre d’aller sur eau avec un soleil et un petit vent de 9 nœuds. Ces 3 manches ont été parfaites et nous ont permis d’entrevoir les faiblesses des autres coureurs. Tout était en place pour sécuriser sa place de 2ème …mais Isabelle a fait mieux. Plus agressive dans les départs avec juste un marquage elle venait de renverser la pression sur la 1er handi femme…cette dernière forcée de sortir la ligne de départ et voulant repasser la ligne de départ qu’à moitié se retrouvait   dnf…Isabelle n avait puisqu’ à assurer sa dernière manche. Je tiens à les féliciter tous les 4 handi-voile de l’Occitanie pour les actions physiques et courageuses pour courir dans cette mer agitée. »

 

Sans la présence de la présidente du club de Castres : Marie-France Potier pour la logistique repas et dortoirs cela aurait pu réduire la dynamique de l’Occitanie. Merci à la ligue pour le prêt du zodiaque et sa logistique habituelle.

Philippe BOURDIOL, entraîneur Handi de la Ligue de Voile Occitanie.