Benaam Preloader

Solenza et Clara qualifiées pour le Mondial 420


Qualification au Mondial 420 en Australie pour

Solenza Mariani et Clara Olive

Cette année RDV était donné à La Rochelle pour l’épreuve du Championnat National 420. Nos coureurs du CER – pôle espoir voile de Mauguio Carnon étaient sur site dès le 25 octobre afin de participer pendant 5 jours au stage National. Le thème du stage était la prise de décision au sein de l’équipage.

Nos 7 équipages ont enchaîné avec 4 jours de compétition. Les 58 équipages mixtes alignés au départ, ont pu courir 9 courses, dans des conditions de vent allant de 5 à 15 nœuds avec un clapot bien formé. Ces conditions très techniques, associées à un vent instable en force et en direction, ont rendu le plan d’eau très exigeant pour l’ensemble des concurrents (pas facile d’anticiper les variations du vent quand il faut se concentrer sur le passage de chaque vague). Cela a semblé difficile pour l’ensemble des concurrents, sauf un.

En effet, Solenza Mariani et Clara Olive, licenciées du YC Mauguio Carnon, qui étaient encore concurrentes il y a deux mois, ont décidé d’associer leurs talents et de naviguer ensemble depuis la rentrée scolaire. Le potentiel de cet équipage fraîchement constitué n’a pas tardé à s’exprimer en prenant très rapidement la tête du championnat. 2ème au scratch le 1er jour, elles ne quitteront plus la tête du podium à partir du 2ème jour. Une régate et une victoire magistrale car pendant que les autres concurrents se battent pour rentrer régulièrement des courses dans les 10 premiers, elles gagnent 6 des 9 courses (7-5-1-1-10-1-1-1-1). Au final, elles laissent les autres garçons et filles loin derrière, cumulant 3 fois moins de points que le second au classement général. D’un accord unanime de l’ensemble des entraîneurs, « ça faisait bien longtemps qu’un équipage n’avait autant dominé une régate nationale ».

Solenza et Clara gagnent donc leur place pour le championnat du monde 420 qui aura lieu du 26 décembre au 3 janvier à Perth en Australie. On leur souhaite bon vent.