Benaam Preloader

Tom GARANDEAU : retour d’expérience


Tom GARANDEAU de retour des JO Jeunes à Buenos Aires

Du 6 au 18 octobre 2018, avaient lieu les jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires.

Les JO Jeunes, pour les 14-18 ans, en abréviation JOJ ont lieu aussi tous les 4 ans, alternant entre JOJ été et JOJ hiver (comme les JO).

Quelques chiffres, 7000 personnes dans les délégations olympiques des différents pays dont 3900 athlètes.

Après Singapour en 2010, Nanjing en 2014, voilà Buenos Aires en 2018 !

Tom Garandeau représentait la France : licencié au Yacht Club Mauguio-Carnon, il est inscrit au Centre d’entraînement Mauguio-Carnon/Pôle Espoirs Occitanie , Ville de Mauguio-Carnon, Département Hérault, Région Occitanie, ligue de voile Occitanie.

Quand L’aventure humaine et sportive se rejoignent autour du rêve olympique et quand ce rêve devient réalité… Il n’en fallait pas moins pour que beaucoup de personnes, un club, se mobilisent autour de cet événement et de Tom afin qu’il puisse donner le meilleur de lui-même.


C’est ce qu’il a fait accompagné par son coach de club, François Bovis, qui avait enfilé pour l’occasion le rôle de coach pour l’équipe de France planche à voile. Tom nous fait part de son ressenti et son retour d’expérience, exceptionnel à vivre : des moments de cette ampleur et porter aussi les couleurs de la nation, constituent une pression nouvelle, rare et vive mais riche à souhaits, qui fait grandir et mûrir.

Stéphane Kypraios, Directeur du YCMC

Récit de Tom

Une expérience inoubliable..! 

Une régate très éprouvante avec pas moins de 4 heures de bus tous les jours, des heures et des heures sur l’eau avec du vent faible et très instable.
Le championnat a commencé difficilement par une disqualification (élimination) sur la première course suite à une réclamation avec l’anglais mais j’ai tout donné course après course pour ne pas avoir de regrets.

A la fin de la semaine,  je termine 6ème. Après avoir passé plusieurs mois à me préparer pour cet événement, je suis forcément déçu de ce résultat même si j’ai réussi à prendre du plaisir dans des conditions dans lesquelles j’étais moins à l’aise. Je ressors grandi de ce championnat car j’ai énormément appris et pu vivre une aventure hors du commun.

Enfin, bravo aux autres voileux qui ont assuré et ramené 3 médailles d’argent, une en catamaran nacra 15, une en kiteboard et Manon Pianazza en planche.

Je voudrais remercier tous ceux qui m’ont accompagné durant cette préparation :
– Fabien Pianazza et Yun Pouliquen, partenaires d’entraînement, qui ont joué le jeu durant des stages pour me préparer au mieux sur l’eau.
– LR – Préparation Physique : Romaric Linares qui m’a énormément aidé sur le côté préparation physique,
– les coachs : Valérie Boutet-MassonneauFrançois BovisFabien CadetTonio Blanc et Loïc Billon qui ont tout organisé pour que je sois à mon meilleur niveau,
– toutes les personnes du club de Mauguio-Carnon qui ont permis que ce soit François Bovis qui puisse venir me coacher,
– et pour finir mes partenaires Team Voile BPSud et Matahi.

Tous les résultats dans le détail en cliquant sur le lien