You are currently viewing Un bateau en fin de vie, une voile usée ne méritent pas de disparaître

Un bateau en fin de vie, une voile usée ne méritent pas de disparaître

La Bordée leur donne une nouvelle chance !

Tout est au recyclage. Des piles aux bouchons, du textile aux ampoules. Du plus classique, dans un souci d’environnement, d’économie, jusqu’au nautique, pour réparer, réemployer.

Dans la Voile aussi, tout est recyclable : bateaux, voiles et combinaisons et petits matériels

Pour développer de manière ambitieuse le réemploi dans les sports nautiques, l’association Lezprit Réquipe lance : La Bordée en partenariat avec L’APER et la Ligue De Voile Occitanie pour collecter, valoriser et promouvoir le réemploi !

Le projet La Bordée, monté avec la Commission Développement Durable de la Ligue Occitanie, permet l’organisation de la collecte du matériel nautique en fin de vie dans les bases nautiques d’Occitanie pour du recyclage et/ou du réemploi. En plus de la Ligue et l’association Lezprit Réquipe, l’APER est le troisième maillon indispensable à ce projet innovant. Ce projet pilote est financé en majorité par la région Occitanie et l’Etat. 

« La Bordée » est développée selon les principes de l’Économie Sociale et Solidaire. Ce projet est en phase expérimentale sur le territoire héraultais pour 2022 puis a vocation à s’étendre sur la Région Occitanie. Ce projet, lauréat de l’appel à projets “Avenir Littoral” est financé à hauteur de 56.700 € par l’Etat et la Région Occitanie dans le cadre du Plan Littoral 21.

Lezprit Réquipe a ouvert une recyclerie d’articles de sport sur Montpellier. Cette association récupère, répare, revend selon le cycle de revalorisation des produits et propose des ateliers de sensibilisation à l’environnement et au cycle vertueux du réemploi. Kévin Blanchard, l’un de ses animateurs le confirme : « On les utilise aussi pour faire de l’animation ». Ainsi, cette année, l’association a entrepris de collecter tout ce qui “flotte”, inutilisé ou en fin de vie, chez les professionnels et les particuliers : voiles, bateaux, combinaisons, gilets, kayak, surf, plongée… Depuis mars 2022, elle a collecté dans une dizaine de clubs de voile de la région près de 40 bateaux, accastillages et autres matériels non utilisés destinés initialement à la déchetterie.

De son côté, la Ligue de voile Occitanie, via son réseau Nautigliss,  met en lien les partenaires de ce projet avec les clubs de voile pour faciliter la collecte vers le réemploi avec Lezprit Réquipe ou le recyclage avec l’APER.

Avec La Bordée, une seconde vie pour le matériel sportif !

De Nîmes au lac du Salagou où l’association a récupéré des dériveurs, l’association soit leur donne une deuxième vie, soit elle récupère des pièces pour alimenter d’autres objets.

« Pour le moment, on n’a pas encore travaillé sur cette 2e étape qu’est la revalorisation explique Kévin. On en est au début de l’expérimentation. On s’est donné pour objectif de collecter 5 tonnes de matériel et en deux mois, on en a déjà récupéré 2 tonnes, une trentaine de bateaux, des voiles, des planches, des gilets… »

L’initiative est novatrice et devrait s’étendre comme le souligne Kévin. « On est en train de réfléchir pour se développer et ouvrir une antenne en Bretagne ». Un bon port d’attache pour élargir la flotte. 

Après l’Hérault, la Bordée se généralise sur le département limitrophe et bientôt sur les 79 clubs de la Ligue de voile Occitanie.

Dans un premier temps des caisses dédiées à cette récupération de combinaisons et de petits matériels sont distribuées dans un nombre de clubs, puis progressivement (lorsqu’un système de récupération satisfaisant sur le plan empreinte carbone de ces caisses sera mis au point) dans tous les clubs de plan d’eau d’intérieur de la Ligue.

Le financement de ces caisses fait partie des 45.000€ dédiés par le Parlement de la Mer pour l’action des clubs en matière environnementale.

La Ligue Occitanie par cette opération « La Bordée » est en pointe en France dans la récupération des matériels en fin de vie dans le domaine de la Voile. Les autres régions s’en inspirent et nous sommes fières de l’avoir initié !

Jean-François Imbert, Commission Communication