You are currently viewing Dès cet été, découvrez la navigation et le patrimoine naturel autrement
Base de plein air du salagou, clermont l'herault

Dès cet été, découvrez la navigation et le patrimoine naturel autrement

2022, année du slow tourisme pour la voile

Lauréate de l’appel à projets « Slow tourisme » du Fonds Tourisme durable (ADEME), la FFVoile accompagne dès cette année les clubs qui souhaitent proposer des activités où l’attention est particulièrement portée sur la notion du temps lent, sur les mobilités douces et la valorisation du patrimoine naturel.

L’objectif est de construire une offre qui permette de vivre une expérience à la fois immersive et inclusive en s’appuyant sur des supports à voile, pagaies, qui favorisent l’itinérance, la découverte de la nature et du patrimoine local, l’éducation à l’environnement et la transmission.

Des activités sur l'eau pour (re) découvrir son environnement grâce aux activités "slow tourisme FFVoile" en Occitanie

En Occitanie, nous sommes la région de France avec le plus de clubs engagés dans ce dispositif. En effet, 19 de nos clubs se sont inscrits dans la démarche et la plupart ont déjà suivi les sessions de formation. A ce jour, nous comptons 14 activités disponibles dès cet été 2022.

 

"Vivre une expérience sur l’eau, qui a du sens et apporte une émotion ! Voilà l'objectif de ces activités "Slow Tourisme"

Quelques idées d’activités « slow tourisme FFVoile » : Découvrir la Petite Camargue en voilier (30) , écouter un peu d’histoire Gallo-romaine depuis un Big Paddle sur l’étang de Thau, déguster des huîtres puis faire un tour sur voilier à Balaruc les bains (34) remonter le temps à la rame et partager un moment avec les locaux autour d’une sélection de produits du terroir sur l’étang de Bages-Sigean (11) ou encore observer les oiseaux depuis un trimaran sur le lac de la Raho dans les Pyrénées Orientales (66).

C'est encore plus évident pour les clubs de voile des lacs (plans d'eau intérieur) de proposer une activité "slow tourisme FFVoile". Dans le Gers, le Tarn, les espaces naturels sont très prisés par les voyageurs amateurs d'un tourisme version "épicurieux" (épicurien et curieux, ndlr). Ils pourront ainsi (re)découvrir la faune/ flore grâce aux explications du moniteur et savourer l'instant depuis une embarcation !
En Occitanie, les centres nautiques du réseau Nautigliss vous proposent de découvrir le patrimoine naturel et culturel avec une nouvelle approche. Venez vivre ces expériences sur l'eau depuis nos clubs de voile FFVOILE.
Constance Longour
Coordinatrice du réseau Nautigliss

Le SLOW TOURISME en Occitanie