You are currently viewing AG FFVoile le 16 juin : Ni équivoque ni état d’âme !

AG FFVoile le 16 juin : Ni équivoque ni état d’âme !

16 juin 2018 : AG FFVoile complémentaire

A J – 15 de l’AG fédérale : l’Edito du Président de la Ligue OCCITANIE de Voile

Petit rappel :

La FFVoile est une organisation associative délégataire d’une mission de Service Public d’organisation du sport de la Voile en FRANCE, qu’elle détient de sa tutelle ministérielle.

Organe déconcentré de la FFVoile sur son térritoire, la Ligue de Voile est statutairement en charge de la déclinaison de cette même mission au travers des plans de développement qu’elle met en place avec l’appui consenti et la tutelle de sa Fédération.

En mars 2017, dans le cadre d’une Assemblée Générale élective, l’ensemble des clubs élisent leurs propres réprésentants à l’AG de la FFVoile aux fins de mettre en place une équipe dirigeante à la tête de la FFVoile. Nicolas HENARD sort gagnant de ce scrutin et installe ses équipes fédérales. Dans le même temps, en Occitanie, les services de l’Etat apprécient d’un oeil bienveillant la volonté réaffirmée par le Président de la Ligue de Voile d’établir une relation conventionnée d’objectifs et d’accompagnement. Pascal ETIENNE, Directeur Régional de la DRJSCS me confirme lui-même son souhait d’étendre cette convention à la Région Occitanie.

En ma qualité de Président de Ligue, tout nouvellement renouvelé avec nos équipes dans mes missions de représentant du monde de la voile dans notre Région, porteur de nos ambitions aussi, j’en avise le Président HENARD et je fais le choix de solliciter officiellement la FFVoile pour assurer notre accompagnement dans la construction de notre plan de développement pluriannuel aux fins d’aboutir cette fois à la signature d’une convention qu’avec le Président HENARD, nous souhaitons cette fois quadripartite entre Etat, Région, Ligue et FFVoile.

Nos relations institutionnelles nous confirment leur intérêt pour cette vision des choses et, de quelques mois initialement sollicités pour co-construire notre plan de développement régional avec l’aide d’un cadre d’Etat mis à disposition, ce sont finalement trois années consécutives de mise à disposition et d’accompagnement qui sont convenues.

Depuis, les engagements de tous ordre n’ont cessé de s’établir, qui contribuent à la co-construction d’un plan de développement innovant, associant dans son élaboration tous les acteurs du monde de la Voile et du Nautisme en Occitanie.

Depuis, ce sont aussi des visites de collaborateurs fédéraux qui s’enchaînent sur le terrain : jamais depuis ces vingt dernières années, nous n’avions bénéficié d’un tel accompagnement en Région. Les cadres techniques nationaux sont présents en réponse régulière à l’ensemble de nos sollicitations. La Direction Technique Nationale (DTN) descend à notre rencontre à six reprises consécutives dans la seule dernière année. Elle y rencontre l’ensemble de nos techniciens cadres de statut privé et public. Elle y rencontre avec nous aussi et à deux reprises l’ensemble de nos élus de Ligue disponibles, l’ensemble de nos dirigeants bénévoles de clubs et responsables d’Etablisements.

Devant de tels engagements, chacun comprendra que la réalité du terrain de la Région Occitanie est à ce point appréciée au niveau de la Voile et du nautisme qu’elle distingue nos territoires comme porteurs de fortes potentialités de développement, ce dont chacun convient aussi à son niveau de responsabilité.

Dans le même temps le constat est également établi que nos indicateurs sont tous au « vert », fruit du travail de chacun d’entre vous dans vos clubs et au sein de vos Etablissements : Progression régulière du nombre de nos titres (licences) fédéraux, augmentation sensible du nombre de titres sportifs engrangés sur les « stades nautiques » de tous ordres, et progression quantitative du nombre de nos athlètes figurant sur les listes de Haut Niveau, tous ces chiffres viennent conforter les lignes directrices que nous avions nous-mêmes ciblées lors de notre élection :

  • Transversalité des supports,
  • Transversalité des pratiques,
  • Transversalité des tranches d’âges

sont autant d’objectifs qui, sur l’ensemble de nos territoires, viennent conforter les choix de la politique fédérale que nous y déclinons en plein accord avec les orientations nationales, tout en préservant par nos choix aussi chacune des spécificités locales qui font la véritable force de tous nos clubs.

Dans ces conditions, nous montrons bien à tout un chacun combien la synthèse de nos engagements vient s’inscrire en parfaite adéquation avec une politique fédérale d’organisation et de développement de la mission de service public qui nous est dévolue en notre qualité d’organe déconcentré de la FFVoile. Pour autant, cette synthèse de nos engagements demeure le fruit réfléchi de notre capacité à rester à l’écoute des préoccupations de chacun de vous dans la gestion bénévole de vos clubs et de notre capacité à accompagner aussi chaque dirigeant d’Etablissement dans la réalisation de ses attentes sur le terrain de l’enseignement de la Voile et de toute l’Economie qui en dépend, y compris au plan touristique.

Dans ces conditions, il appartient aussi à chacun d’entre nous de tirer les conséquences logiques et légitimes d’une telle complémentarité de nos engagements dans la déclinaison régionale des objectifs fédéraux définis avec nous, avec vous tous aussi, au plan national.

Les moyens techniques sont effectivement présents. Les moyens financiers attachés suivront en s’originant chez l’ensemble de nos institutionnels régionaux, parfaitement conscients qu’ils sont de la valeur des enjeux économiques du moment.

On comprendra ici que le soutien de l’équipe fédérale en place depuis mars 2017 à la Ligue est à ce point réel qu’il vient conforter tout le travail réalisé par vos élus de Ligue, par vos techniciens, par vos dirigeants bénévoles dans l’ensemble de vos clubs et de vos Etablissements.

On comprendra ici aussi qu’à aucun moment il ne saurait être question d’une moindre nostagie du passé : L’actualité nous oblige à nous projeter dans un avenir fait de technologies innovantes, de moyens d’accompagnement visant l’excellence et la performance sportives bien au delà des routines traditionnelels d’un passé qui n’a plus sa place sur l’ensemble de nos territoires, tous marqués qu’ils sont par vos attentes légitimes qu’une équipe légitimement élue ne peut que satisfaire à court et moyen terme.

Chacun aura compris aussi qu’il serait totalement irresponsable de ne pas nous inscrire dans cette marche vers le progrès que la politique fédérale nous aide à mettre en place au travers du plan de développement pluriannuel actuellement en co-construction avec vous tous. Le mouvement sportif que nous représentons mérite un engagement sans faille et sans équivoque. La confusion des genres et les états d’âme n’ont jamais constitué des vecteurs d’évolution favorable. Et le monde de la Voile que nous prétendons représenter dans tous ses aspects de pratique sportive et/ou ludique mérite que nous le soutenions de façon réfléchie et généreuse.

Ce sont ces valeurs d’ensemble que nous défendons de façon permanente et que nous soutiendrons le 16 juin prochain au cours de l’Assemblée Générale de la FFVoile reconvoquée pour la circonstance d’un vote budgétaire à valider sans équivoque. Le mouvement sportif en général, et le monde de la Voile en particulier méritent que nous les soutenions sans faille, sans état d’âme, en toute connaissance de cause quant à leur légitimité.

Bien mal qui s’y opposerait et qui ne mériterait plus de les représenter.

Paul-Edouard DESPIERRES, Président de la Ligue de Voile LR-MP Occitanie – Pérols le 1er juin 2018