Formations des bénévoles

Les formations en préparation pour les bénévoles

Formation au logiciel de régate « FReg »

plusieurs sessions

30 jours

Diplôme

FReg est un logiciel accessible en téléchargement gratuit sur le site de la FFVoile pour effectuer les classements des régates, sur l’ensemble des supports en voile légère ou en habitable.

Vous êtes bénévoles, ou permanents, vous savez vous servir d’un ordinateur, mais vous n’avez jamais été formés à l’utilisation de FReg. La Ligue de Voile du Occitanie dispose de formateurs sur FReg. Pour bénéficier d’une formation, il suffit de contacter La Ligue de Voile Occiatanie.

La Ligue de Voile dispose de trois formateurs, Françoise LECOMTE, Paul-Edouard DESPIERRES et Hugues NAUDIN. Deux séminaires de formation sont organisées chaque année (Printemps et Automne). Suivant l’origine géographique des stagiaires, ces formations sont organisées soit sur le Nord de la Ligue (au siège à PEROLS) soit plus au Sud (SN Narbonne).

Lorsque vous êtes dirigeant bénévole cotisant aux organismes paritaires de formation (OPCA), ces formations peuvent bénéficier d’un financement via votre compte personnel de formation.

SECURIMAR 2021 au Gruissan Yacht Club

octobre 2021

Visio et présentiel

50 €

soirée festive incluse

La mer reste un espace de liberté des plus beaux sur terre mais aussi parfois un des plus dangereux, cette formation est destinée aux plaisanciers pour contribuer à la bonne connaissance des règles de prudence et des bons comportements à adopter en navigation côtière comme hauturière. Pour se préserver de cet environnement parfois hostile, il est nécessaire d’acquérir quelques compétences pour la pratique de la voile en toute sécurité. Il s’agit également de faire vivre notre écosystème et de fédérer nos clubs, nos moniteurs, de partager au sein de notre bassin.

Auprès des 3 clubs organisateurs :

Contact :

Gérard Boucourt
gerard.boucourt@hotmail.fr
07 67 10 21 28

La formation débutera en visioconférence pour les apports théoriques les jeudi 14 et 21 Octobre à 19h30 (durée 1H30).
La journée du samedi sera organisée avec 6 ateliers (6 groupes).
Les participants auront à cœur de se former à la préparation à la navigation, aux exercices d’un homme à la mer, aux gestes d’urgence médicale, à la gestion des feux à bord, à la survie en mer, à la connaissance et l’utilisation des moyens d’alerte et de secours.
Un test QCM (questions à choix multiples) viendra valider la formation théorique dispensée.
Une soirée festive avec animation musicale viendra ponctuer et clore la journée du samedi.
La journée du dimanche sera consacrée aux exercices en situation réelle d’évacuation d’un voilier (sous réserve des conditions météo et règles sanitaires en vigueur) avec embarquement sur un radeau de survie, avec récupération des « naufragés » par les équipes de la SNSM. La fin des exercices est prévue le dimanche 24 Octobre à 15h30.

Formation des arbitres régionaux

plusieurs sessions

30 jours

Diplôme

Nombreux sont les clubs qui vont, dans les prochains jours et les prochaines semaines être confrontés à l’organisation de compétitions de niveaux importants : LIGUE – INTER LIGUE – voire NATIONALE pour différents supports aussi. Pour ces organisations, chaque club s’appuie sur ses équipes de bénévoles toujours sollicités aux côtés des arbitres de la FFVoile affectés à ces épreuves.

Du savoir-faire des uns et des autres dépend bien souvent la réussite de ces épreuves. Du plaisir partagé à tous niveaux de ces organisations dépend aussi le plaisir que nous allons offrir aux compétiteurs. Voilà pour l’essentiel.

Contact : cra[at]voileoccitanie.com

Formation commissaires de course

plusieurs sessions

30 jours

Diplôme

Vous êtes bénévoles, et vous ne souhaitez pas rester sur la berge pendant que vos enfants sont en régate. Devenez Commissaire de Courses !
Que sont les commissaires de courses ?

Les Commissaires de courses agissent sous la responsabilité du Président du Comité de Course, avec 5 postes distincts :

  • Le mouilleur : positionne les bouées sur instruction du Président du Comité de Course
  • Le secrétaire : assiste le Président du Comité de Course
  • Le viseur : positionné sur le bateau viseur, il signale par VHF au Président du Comité de Course, les bateaux qui ont anticipé le départ
  • Le chronométreur : positionné sur le bateau arrivée, prends les temps des bateaux à l’arrivée
  • Le pointeur : positionné près des marques de parcours, il pointe les passages des concurrents, et signale au Président du Comité de Course, les éventuelles infractions aux Règles de courses (exemple : Marque touchée par un concurrent)

La formation des Commissaires de courses est assurée par des Arbitres missionnés par le Président de la Commission Régionale d’Arbitrage : cra[at]voileoccitanie.com

Calendrier et inscription

découvrez toutes les autres formations en ligne