You are currently viewing Arbitres de clubs, animateurs de club, un calendrier de formation en voie d’achèvement

Arbitres de clubs, animateurs de club, un calendrier de formation en voie d’achèvement

La dernière édition 2023 de votre newsletter avait relaté la journée de formation des bénévoles du samedi 25 novembre organisée au Club de voile de Léran, journée qui a rassemblé plus d’une quarantaine de participants venus exclusivement des clubs de plan d’eau d’intérieur (CPEI) en présence de Paul-Edouard Despierres et de Jean-François Imbert (sous-commission CPEI à la Ligue, président du Club de voile de Castelnaudary).

Une journée passionnante tant l’ordre jour proposé par le formateur, Théo Wendling, assisté de Jean-Pierre Finazzi, a suscité de nombreuse questions des quelques 45 participants.

Au vue de cet engouement, le besoin d’un calendrier de formation des bénévoles basés sur le calendrier des régates 2024 se devait d’être établi, avec le souhait qu’une telle décision soit également une belle opportunité pour les clubs de pallier le manque de bénévoles compétents.

Une réunion de travail pour l’élaboration de ce calendrier a eu lieu le vendredi 12 janvier 2024 à la Maison des Sports de Labège (31), réunissant Gérard Boucourt, Jean-Pierre Finazzi et Jean-François Imbert. 

La réunion avait deux objets :

  • La formation des arbitres de club, des mouilleurs,
  • La formation des animateurs de clubs.

Formation des arbitres de club

Le constat est simple : le manque d’arbitres de clubs bénévoles est évident, et se ressent dans les clubs à chaque organisation d’épreuve. La formation de ces catégories de bénévoles est donc nécessaire. Plusieurs avantages à organiser ces formations :

1. Résoudre le problème du manque d’arbitres
2. Motiver des candidatures
3. Valoriser le bénévolat
4. Montrer que l’arbitrage n’est pas réservé à une « élite » et qu’il est accessible à tous

A partir de formateurs nationaux, une première étape sera consacrée à l’organisation des formations arbitres régionaux qui eux-mêmes formeront les arbitres de clubs et les mouilleurs.

Les formations pourront donc se faire alors au niveau des clubs (2 formations pour les clubs du littoral -CL-), une formation pour les clubs de plan d’eau d’intérieur -PEI-).

Le but de ces formations au niveau des arbitres de clubs, c’est de donner aux personnes formées des connaissances suffisantes en matière de :
1. Pavillons
2. Règles de course (connaissance simplifiée)
3. Gestion de l’équipe (pavillonneurs, mouilleurs, viseurs)

Les dates pressenties comme étant les meilleures sont septembre 2024 ou début octobre, que ce soit pour les CL et les PEI, mais il a déjà été émis le souhait d’une formation en fin mai/juin avant le pic d’activité de l’été.

De plus, une formation à la veille d’une régate semble être la formule idéale couplant la théorie le samedi, la pratique le dimanche).

Formation de 30 animateurs de club

Le besoin en animateurs de club, ou d’initiateurs voile, est tout aussi évident que pour les arbitres de club.

Il est donc nécessaire d’organiser des formations ad hoc pour permettre aux candidats de monter en compétence et obtenir un CQP IV, tout en restant toujours bénévoles. Ceci passant par la validation des niveaux 3 et 4 organisé par les clubs. Ces formations devront être organisées sur tout le territoire au plus près des clubs.

Le programme de ces formations (de la compétence de l’équipe technique régionale) devra être établi de façon à :

  1. Valider des niveaux 3 et 4 (la théorie utilisée pour ces formations est sur le site de la FFV. Lien ou documents à fournir par l’ETR)
  2. Identifier les prétendants dans chaque club (rôle du Président de club et/ou du Directeur de base).

Faire passer les niveaux dans les clubs.

Utiliser la théorie en la simplifiant pour la rendre la plus accessible possible.

Au niveau de la communication,

Ce plan de formation fera l’objet d’une présentation dans la newsletter de fin janvier avec pour objectifs :
1. Annoncer les formations.
2. Susciter de la motivation dans les clubs pour la recherche de bénévoles souhaitant acquérir ces qualifications.
3. Etablir en fonction des demandes un calendrier et des endroits de formation.

Les CDV seront les relais de ces opérations de formations :

  • Pour mieux informer, et relancer l’information, auprès des clubs.
  • Recueillir les candidatures et les transmettre à la Commission Formation.