You are currently viewing L’avancement du projet La Bordée

L’avancement du projet La Bordée

Le matériel nautique en fin de vie dans les bases nautiques d'Occitanie en trouve une seconde !

Les fournisseurs de matériels nautiques, les clubs de voile, les particuliers produisent ou consomment (⛵, voiles, 👙, combinaisons, 🚤…) et … participent aussi à leur recyclage ! ♻️

En effet, sur tout l’hexagone depuis 2019 grâce à un partenariat entre la Fédération Française de Voile et l’APER (éco organisme des navires de plaisance), les clubs de voile sont invités à recycler leurs bateaux en fin de vie.

En Occitanie, le projet va plus loin et permet aux clubs de voile de contribuer à l’économie circulaire, à savoir : réemployer avant de recycler 🌱⛵ 
Pour développer de manière ambitieuse le réemploi dans les sports nautiques, l’association Lezprit Réquipe lance : La Bordée en partenariat avec L’APER et nous, Ligue De Voile Occitanie  😉 pour collecter, valoriser et promouvoir le réemploi !


EN AVANT VERS L’ECONOMIE CIRCULAIRE DANS NOTRE SPORT !

Etat d’avancement

Depuis mars 2022, Lezprit Requipe a collecté dans une dizaine de clubs de voile de la région près de 40 bateaux, accastillages et autres matériels non utilisés destinés initialement à la déchetterie. 

Dans le cadre du projet expérimental : La Bordée, les plus gros bateaux sont collectés par l’APER qui organise la déconstruction notamment dans des clubs plus éloignés de la zone de l’expérimentation du projet La Bordée.

Le projet avance et c’est bon pour les clubs, pour le public et pour la planète !

Notre chaîne Youtube